La robe du cheval brille, la crinière est peignée : selon son habitude, il est probable que Clarys ait peint un animal de concours.
L’œuvre est en très bon état, sans restaurations et propre. Elle est vendue non encadrée, compte tenu de sa taille. Le cadre d’origine, imposant et lourd, est néanmoins disponible à la galerie (nous consulter). Elle est signée et datée en bas à gauche.
L'artiste
Ce tableau est l’œuvre du célèbre peintre animalier belge Alexandre Clarys.
Après sa formation à l'académie de Bruxelles, Alexandre Clarys se spécialise dans la peinture de scènes avec des chiens et/ou des chevaux. Cet artiste belge s'est fait un nom international avec ses portraits d'animaux dans un style réaliste. Clarys a peint de nombreux chevaux et chiens de chasse pour les riches amateurs de courses hippiques et de chasse.
En outre, l'artiste a peint des scènes pastorales et équestres, qui comprennent des portraits de profil en pied de certains chevaux, ainsi que des représentations rurales et urbaines mettant en scène des groupes de chevaux. Dans nombre de ses œuvres canines et équestres, les titres des œuvres révèlent le nom des sujets champions.
L'artiste travaillait principalement à la peinture à l'huile, avec des incursions occasionnelles dans l'aquarelle et la gravure d'affiches, probablement par lithographie.
Clarys exposait régulièrement ses œuvres dans les Salons d'Anvers, de Bruxelles et de Gand. Aujourd'hui, l'œuvre de l'artiste est exposée dans plusieurs musées, notamment à Anvers, Bruxelles, Ixelles, Liège, Ostende et Tirlemont.
Œuvre visible à la galerie (07240).
Expedition en France et a l'etranger : nous consulter pour les frais occasionnes.