Ecole Française XVIIIe Siècle, Portrait Présumé De Marie Lesczynska, Huile Sur Toile. flag

Ecole Française XVIIIe Siècle, Portrait Présumé De Marie Lesczynska, Huile Sur Toile.
Ecole Française XVIIIe Siècle, Portrait Présumé De Marie Lesczynska, Huile Sur Toile.-photo-2
Ecole Française XVIIIe Siècle, Portrait Présumé De Marie Lesczynska, Huile Sur Toile.-photo-3
Ecole Française XVIIIe Siècle, Portrait Présumé De Marie Lesczynska, Huile Sur Toile.-photo-4
Ecole Française XVIIIe Siècle, Portrait Présumé De Marie Lesczynska, Huile Sur Toile.-photo-1
Ecole Française XVIIIe Siècle, Portrait Présumé De Marie Lesczynska, Huile Sur Toile.-photo-2
Ecole Française XVIIIe Siècle, Portrait Présumé De Marie Lesczynska, Huile Sur Toile.-photo-3
Ecole Française XVIIIe Siècle, Portrait Présumé De Marie Lesczynska, Huile Sur Toile.-photo-4
Ecole Française XVIIIe Siècle, Portrait Présumé De Marie Lesczynska, Huile Sur Toile.-photo-5
Réservé

Description de l’antiquite :

"Ecole Française XVIIIe Siècle, Portrait Présumé De Marie Lesczynska, Huile Sur Toile."
Ce portrait est probablement celui de Marie Leszczynska (1703 – 1768), épouse de Louis XV, roi de France. La reine y apparaît relativement âgée, ce qui permet de dater le portrait autour de 1755 – 1760. Outre la ressemblance du visage avec des portraits plus connus de Marie Leszczynska (voir par exemple https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Maurice-Quentin_de_La_Tour,_Portrait_de_Marie_Leczinska,_reine_de_France_%281748%29_-_02.jpg ), on note que sur le tableau, le sujet porte un vaste manteau rouge doublé d’hermine, caractéristique des costumes royaux.
Le sujet occupe l’essentiel de la toile et se détache sur un fond sombre. La dentelle et les bijoux sont finement représentés.
Le tableau n’est pas signé.

L’œuvre est en bon état. Les restaurations sont invisibles sur la face avant, et le tableau est propre. Il est proposé dans un important cadre doré, lui-même en très bon état. Attention, l’ensemble pèse une vingtaine de kgs.

Le destin américain du portrait de Marie Leszczynska.
Lorsque j'ai acheté ce tableau il y a plusieurs années à un propriétaire privé au nord de l’état de Washington (USA), il était extrêmement sale, on distinguait à peine qu’il s’agissait d’un portrait de femme. J’ai découvert que le tableau avait été réentoilé deux fois. Il a été restauré pour enlever les couches de réentoilage.
A quoi sert le réentoilage ?
Lorsque la toile originale devient fragile ou se déchire, on la colle à une autre toile plus solide. Dans le cas présent, la toile originale est collée à deux autres toiles, formant ainsi un sandwich à trois couches, l'une antérieure à 1851 et l'autre probablement posée avant 1920. On espérait trouver des informations au dos de la toile originale, mais il n'y avait rien. J’ai alors décidé de séparer les deux toiles postérieures et, au dos de la plus ancienne, j'ai trouvé les informations suivantes sur la livraison :
Mme DeLagnel
Au révérend Johnston
Aux soins de Stephen Shinn
Alexandria Va
1851

Le tableau a donc été envoyé depuis la France vers la ville d’Alexandria, dans le sud des Etats-Unis. Il avait été commandé par le révérend Johnston qui hébergeait sa belle-sœur, la veuve du capitaine DeLagnel (la famille DeLagnel étant bien connue dans l’histoire américaine), et ses 4 enfants. Le tableau aurait fait partie du mobilier d'origine de cette maison.
Les Johnston, sympathisants sudistes, ont abandonné la propriété lorsque l'Union s'est emparée de la ville en 1861. La maison devint l’hôpital Prince Street de l’Union. De façon tout à fait inhabituelle, le révérend Johnston a pu racheter la propriété après la guerre. En 1875, il a transféré le titre de propriété au colonel Julius DeLagnel. La maison est restée dans la famille jusqu'en 1903, date à laquelle elle a été vendue à différentes organisations de vétérans et qui abrite aujourd'hui un musée de la guerre des Confédérés.

Lorsque je me suis installé en France voici 20 ans, j’ai emporté ce tableau avec moi. C’est donc un objet à l’histoire longue et agitée que je vous propose aujourd’hui.

Œuvre visible à la galerie (07240).
​​​​​​​Pas d’expédition, remise en mains propres ou livraison uniquement, par nos soins ou via UPS. Si vous souhaitez acheter ce tableau et ne pouvez vous déplacer jusqu’à la galerie, nous nous efforcerons de trouver la solution la plus adaptée à votre situation.
 
Prix: 3 000 €
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XV - Transition
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 64 cm / 97 cm
Hauteur: 84 cm / 117 cm

Référence (ID): 1222128
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"La galerie ardéchoise" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Portraits, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
La galerie ardéchoise
tableaux anciens et modernes
Ecole Française XVIIIe Siècle, Portrait Présumé De Marie Lesczynska, Huile Sur Toile.
1222128-main-654539118bea0.jpg
0633900520


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form