Signé sur la base : " E. Tomai "
Provenance : Rome, héritiers de l'artiste
Bibliographie : Ennio Tomai, catalogue d'exposition édité par P. Del Cimmuto (Rivisondoli, Pinacoteca Civica, 7 août - 15 septembre 2017), Ascoli Piceno, Artificio Edizioni, 2017, p. 27.
Ennio Tomai est né à L'Aquila en 1893. Sa formation s'est déroulée dans les années 1910 à Naples, où il a déménagé très jeune pour fréquenter l'Académie des Beaux-Arts. En plus de ses études académiques, il fréquente l'atelier du sculpteur Filippo Cifariello (1864-1936), bien qu'il se consacre parallèlement à la peinture. Il a fait ses débuts à l'exposition de 1912 de la Società degli Amatori e Cultori à Rome en tant que sculpteur et aquarelliste.
La sculpture d'Ennio Tomai se caractérise avant tout par le choix de sujets animaliers et en particulier ceux nés de sa passion pour l'ornithologie. Des espèces d'oiseaux nombreuses et variées, traitées avec une minutie anatomique et une préciosité du trait, apparaissent dans les expositions des années 1920 et 1930, faisant le bonheur des critiques et du public. Entre-temps, il a obtenu la chaire d'art métallique à l'Institut d'art de Naples.