Provenance : Rome, héritiers de l'artiste
Bibliographie : Ennio Tomai, catalogue d'exposition sous la direction de P. Del Cimmuto (Rivisondoli, Pinacoteca Civica, 7 août - 15 septembre 2017), Ascoli Piceno, Artificio Edizioni, 2017, ripr. analogue ; Renato Brozzi e la scultura animalista italiana tra Otto e Novecento, catalogue d'exposition édité par A. Panzetta et A. Mavilla (Traversetolo, Museo Brozzi, 11 février - 30 septembre 2021), Florence, Edifir, 2020, p. 168 n. 65, p. 204, ripr. analogue ; Déco in Italia. L'eleganza della modernità, catalogue d'exposition édité par F. Parisi, (Forte di Bard. Bard, 2 décembre 2022 - 10 avril 2023), Silvana Editoriale, Cinisello Balsamo, 2022, no. 97.
La sculpture d'Ennio Tomai se caractérise avant tout par le choix de sujets animaliers et en particulier ceux nés de sa passion pour l'ornithologie. Des espèces d'oiseaux nombreuses et variées, traitées avec une minutie anatomique et une préciosité du trait, apparaissent dans les expositions des années 1920 et 1930, faisant le bonheur des critiques et du public. Entre-temps, il a obtenu la chaire d'art métallique à l'Institut d'art de Naples.