Le corps en cristal à côtes du modèle bambous tors déposé par la Maison BACCARAT reçoit une belle monture d'argent massif à délicat décor de peignés, en partie inférieure de forme tulipe reposant sur un piédouche, en partie supérieure épousant le col de la carafe et venant épauler le corps, le bouchon en argent massif. Les parties intérieures de la monture sont vermeillées, ainsi que la partie inférieure du bouchon.
Poinçons sur les deux montures et le bouchon :
• Minerve 1er titre (argent massif 950/1000)
• Maître-orfèvre : BOULENGER en toutes lettres, un croissant dessous.
Paris, seconde moitié du XIXe siècle.
Bel exemple de la production à la fois élégante et luxueuse de la maison BOULENGER, maison fondée en 1810 et reprise en 1864 par Adolphe BOULENGER. La maisoon expose dans la plupart des expositions nationales et internationales où elle est couronnée de succès, notamment une médaille d'argent en 1867, une médaille de bronze en 1878 et des médailles d'or et d'argent aux expositions de 1889 et 1900.
Comme pour la plupart des modèles élégants en cristal monté d'argent de la période, les doublures sont vermeillées afin d'éviter les éventuels désagrement d'une oxydation visible en transparence et impossible à nettoyer.