Sculpture d'ancêtre du Byeri Fang. Patine noire matte et érosions. Pièce soclée
L'art tribal africain du culte du Byeri se distingue par une variété de sculptures anthropomorphes qui jouent le rôle de "gardiens" et représentent l'ancêtre.
Chez les Fang du Cameroun et au Gabon, chaque famille détient un "Byeri" ou boîte reliquaire, dans laquelle sont conservés les ossements d'illustres ancêtres. Traditionnellement, ces boîtes étaient sous la garde du membre le plus âgé du village, appelé l'"esa". Les boîtes reliquaires étaient surmontées de statues ou de têtes qui jouaient le rôle de gardiens des boîtes "byeri", portant le nom du culte auquel elles étaient associées. Ces boîtes étaient soigneusement placées dans un coin obscur de la case et avaient pour but de dévier les influences néfastes vers d'autres personnes.
Elles étaient également utilisées lors des cérémonies d'initiation des jeunes affiliés à la société "So". Lors des festivités, les statues étaient retirées de leurs boîtes et portées en procession, tenues par le pédoncule postérieur. (Source : "Fang" par Perrois)
Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité.
PS : en quoi consiste le certificat d'authenticité ? https://www.galerie-art-africain.com/faq.aspx?qid=8
ATTENTION LE PRIX DU TRANSPORT COMPREND L'ASSURANCE PERTE, VOL, CASSE.