Signé sur la base : "G. Nicolini j".
Provenance : Rome, collection privée
Bibliographie : F. Sapori, Scultura italiana moderna, Rome, Libreria dello Stato, 1949, illustr. version plâtre, p. 377.
Un noyau important de la production animalière du sculpteur est conservé dans la collection d'art de l'Istituto Superiore di Sanità.
Superiore di Sanità qui, sous la direction de Domenico Marotta (1935 - 1961), proche de Giovanni Nicolini, a rassemblé une série de sculptures et d'objets décoratifs réalisés par ce dernier et son fils. Le canard mandarin aux élégantes lignes Art déco est le seul sujet animalier qui porte la signature de Nicolini père, tandis que le reste de la collection que l'on peut rattacher à ce genre porte la signature de Nicolini fils : un lapin prêt à sauter, un phoque ravissant, deux singes tendrement enlacés, une gazelle, des rats, plusieurs spécimens d'oiseaux, dont deux pigeons, variante de l'œuvre présentée ici et illustrée dans le volume par Sapori dans son modèle en plâtre. Si certains animaux montrent le choix de travailler sur le détail naturaliste du plumage ou des poses, dans ce bronze Nicolini préfère un effet de synthèse qui contribue à un équilibre serein entre simplification des masses et rendu réaliste. Œuvre harmonieuse et de bon goût Art déco, elle frappe par la pose des pigeons, tournés vers deux côtés opposés et perchés dans un repos serein, le bec posé sur la poitrine.