Sous le cartouche de base de la VIIe Quadriennale de Rome de 1955
Provenance : Milan, collection privée ; Gênes, héritiers de l'artiste
Expositions : Rome, VIIe Quadriennale Nazionale d'Arte, 1955
Angelo Camillo Maine est né à Gênes en 1892. Son langage, entre Symbolisme et Déco, se partage entre travaux d'orfèvrerie (coupes, calices et candélabres) et production funéraire. En 1928, il expose au Promotrice de Gênes une lampe en bronze finement ciselée intitulée Il bacio delle libellule (Le baiser des libellules), qui sera présentée l'année suivante à l'exposition du centenaire des Amatori e Cultori à Rome et pour laquelle un article de "La Casa bella" le compare à Benvenuto Cellini. Grâce à ses talents de graveur méticuleux, il est présent en 1927 à la troisième
exposition d'art décoratif de Monza et, en 1930, il envoie deux objets en argent à l'exposition d'orfèvrerie de la Biennale de Venise.
Venise. Il privilégie les sujets animaliers, en particulier les poissons, mais aussi les chimpanzés, les orangs-outans et les singes en général.
Le modelage rapide et dynamique, avec de larges plans interrompus par des lacérations et des amas de matière vibrante, intensifie la sensation d'effritement de la surface, se rapprochant de certains résultats de la sculpture informelle. Les critiques citent les plastiques d'Alberto Giacometti et de Jean Dubuffet.