Estagnier Rocaille, Nîmoise D’époque XIXe flag

Estagnier Rocaille, Nîmoise D’époque XIXe
Estagnier Rocaille, Nîmoise D’époque XIXe-photo-2
Estagnier Rocaille, Nîmoise D’époque XIXe-photo-3
Estagnier Rocaille, Nîmoise D’époque XIXe-photo-4
Estagnier Rocaille, Nîmoise D’époque XIXe-photo-1
Estagnier Rocaille, Nîmoise D’époque XIXe-photo-2
Estagnier Rocaille, Nîmoise D’époque XIXe-photo-3
Estagnier Rocaille, Nîmoise D’époque XIXe-photo-4
Estagnier Rocaille, Nîmoise D’époque XIXe-photo-5
Estagnier Rocaille, Nîmoise D’époque XIXe-photo-6
Estagnier Rocaille, Nîmoise D’époque XIXe-photo-7
Estagnier Rocaille, Nîmoise D’époque XIXe-photo-8

Description de l’antiquite :

"Estagnier Rocaille, Nîmoise D’époque XIXe"
Estagnier rocaille, Nîmoise d’époque XIXe
Estagnier, Nîmois en bois massif de cœur de noyer de la vallée du Rhône sculpté, mouluré et ciré. De forme quadrilatère rectangulaire bombée mouvementée, finement sculptée d’un décor purement rocaille, comme il se doit dans l’ébénisterie Nîmoise ; les traverses haute et basse sont à rocailles traitées à claires-voies tandis que celles des étagères intermédiaires reçoivent un décor de coquilles feuillagées. Les montants à décrochements sont polylobés dégressivement en fonction de la profondeur de chacune des étagères. Suivant les us et coutumes de l’ébénisterie Nîmoise, les masses antérieurs sont constituées de petits pieds racés, fins et galbés ponctués de volutes joufflues reposants sur des sabots de cervidés. Un luxuriant décor de fines sculptures d’élégantes feuilles acanthes, de puissantes rocailles, d’entrelacs feuillagés ainsi que de fleurs et fleurettes, court sur les traverses percées. Le tout est coiffé d’une série de six bobèches tournées faisant pendant à celles ornant la base des masses hautes et le sommet des basses. Ce travail si spécifique des maîtres fustiers donne à notre estagnier toutes ses lettres de noblesses ; on y retrouve toute l’exubérance du midi conjuguée au goût si théâtrale d’une magnificence toute italienne.
Observation : il est à noter que la patine centenaire du noyer de cet estagnier permet d’apprécier tous les coups de gouge du sculpture, qu’elle met en exergue. Travail très particulier des maîtres fustiers nîmois d’époque XIXème siècle.
Dimensions: Largeur 78cm, Profondeur 34.8cm, Hauteur135cm. Notre avis ; ce petit meuble de présentation est fort intéressant car ce modele très spécifique rocaille a été pratiquement oublié et de ce fait très peu réédité dans les ateliers au file des siècle à l’instar de la panetière et de la trilogies des boites à sel, couteliers et autres farinières.   
Conditions générales de vente et de livraison : Le prix indiqué sur l'annonce inclut la livraison dans toute la France métropolitaine. Pour l’Allemagne, la Belgique, l’Italie ou l’Espagne nous contacter pour un devis. Pour les États-Unis, l’Europe extracommunautaire ou le reste du monde nous contacter pour un devis mais les taxes d’importation applicables dans chaque pays restent à votre charge. L’emballage et le suivi du transport sont assurés par nous-mêmes ou par transporteurs professionnels spécialisés en Œuvres d’art.


 
Prix: 1 800 €
Epoque: 19ème siècle
Style: Louis XV - Transition
Etat: Parfait état

Matière: Noyer
Largeur: 78cm
Hauteur: 135cm
Profondeur: 34.8cm

Référence (ID): 1223779
line

"Serignan Antiquités" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Autres Meubles, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Serignan Antiquités
Bois dorés, meubles, sièges, tableaux 17è 18è, Huile école Provençale 20è
Estagnier Rocaille, Nîmoise D’époque XIXe
1223779-main-65494193a542f.jpg

33 + (0)6 07 40 65 70

33+(0)6 07 40 65 70



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form