Vincenzo Jerace est né à Polistena, près de Reggio Calabria, en 1862. Il se spécialise immédiatement dans la sculpture, préférant un style vériste et surtout des thèmes décoratifs du genre animalier.
Dans les années 1980, sa production déborde inévitablement sur les arts appliqués, notamment lorsqu'il se consacre à l'élaboration d'animaux décoratifs.
Lors d'un séjour à Londres, il se confronte au langage symboliste et préraphaélite et commence à travailler notamment sur les arcanes et les formes insolites des radiolaires, protozoaires qui se prêtent parfaitement à la décoration Art nouveau de vases, de balustrades ou de mains courantes.
Vers la fin du siècle, le succès du sculpteur atteint son apogée, couronné par sa présence à la Biennale de Venise de 1895 avec Fauna, Radiolaria, quatre dessins à la sanguine et un Porcinet en bronze, qu'il expose à nouveau à l'Exposition des amateurs et des cultivateurs de Rome en 1896 et à l'exposition de Saint-Pétersbourg en 1898. Sculpture ludique et tendre, exécutée par Jerace en plusieurs variantes, dont une en bronze doré, elle a été lue comme un "chef-d'œuvre d'humour" sur lequel "Fremiet lui-même mettrait son nom".