signé et daté sur la base : "Alimondo Ciampi Firenze 1925".
Provenance : Autriche, collection privée
Expositions : Milan, Galleria Pesaro, 1928, n° 27
Bibliographie : Exposition individuelle de R. FOCARDI, G. C. VINZIO et A. CIAMPI, Milan, Bestetti & Tumminelli, 1928, n° 27.
Alimondo Ciampi, sculpteur né à San Mauro a Signa en Toscane, a été décrit comme "l'un des meilleurs tempéraments d'artiste produit à notre époque".
À la Scuola Libera del Nudo, il a été lié aux principaux représentants de la saison toscane post-Macchiaioli et symboliste. Les sculptures du début du XXe siècle sont orientées vers une pure attention au réel. Le modelage de la sculpture toscane du XVe siècle se révèle dans les incursions ostensibles de Ciampi dans des sujets animaliers, certainement influencés par la Grotta degli animali florentine de Giambologna.
Chioccia e pulcini (Poulets et poussins) a fait l'objet d'une exposition personnelle à la Galleria Pesaro de Milan en 1928. Groupe en bronze daté de 1925, avec une mère poule entourée d'une couvée de poussins, il s'agit d'une allusion au moment "très humain" de la maternité, un thème que le sculpteur a souvent abordé dans une version humaine, et traité ici avec un traitement synthétique et vibrant des masses.