Signé sur la base "A. Biagini".
Provenance : Rome, collection privée
Expositions : Bard, Déco en Italie, Forteresse de Bard 2022
Bibliographie : Déco in Italia. L'eleganza della modernità, catalogue d'exposition édité par F. Parisi, (Forte di Bard, Bard, 2 décembre 2022 - 10 avril 2023), Silvana Editoriale, Cinisello Balsamo, 2022, pp. 152, 264.
Artiste aux multiples facettes et d'origine européenne, Alfredo Biagini a expérimenté au fil des ans les techniques les plus variées. Son intérêt pour les animaux et l'étude d'après nature est attesté dès le début par un permis d'étude qui lui est délivré en 1909 par le Musée national d'histoire naturelle de Paris.
Ses animaux sont toujours équilibrés entre naturalisme et stylisation, entre rendu des détails et simplification des volumes. Le langage du sculpteur se précise au cours de ces années grâce à sa participation constante aux expositions nationales (Biennales de Venise de 1924 à 1930) et internationales (Exposition Internationale d'Art Moderne, Genève 1920, Salon de la Touilerie, Paris 1929).
La production animale réussie caractérise l'activité de Biagini depuis le début jusqu'au milieu des années 1920. Du cerf, de l'amatria et de l'éléphant, on connaît quelques exemplaires réalisés avec des techniques différentes. En effet, Biagini est passé avec beaucoup d'habileté du bronze au marbre et à la céramique, technique avec laquelle il a obtenu des résultats très suggestifs.