Esquisse au verso et cachet de l'artiste;petite restauration dans l'angle en bas à droite.
Héritier de l’avant-garde russe des années 1910, Dimitri Mérinoff, comme Larionov et Kontchalovski , fut marqué par le primitivisme populaire. Installé à Paris vers 1920, Mérinoff explore de nouvelles thématiques; il découvre Matisse, s’inscrivant dans une tradition classique, il introduit alors dans ses œuvres une atmosphère de rêve étrange proche des peintures Métaphysiques de Giorgio de Chirico.Il expose à Paris à partir de 1925, puis ouvre une Académie rue Blomet àMontparnasse à la suite de Marie Vassilieff.Il fréquente alors le Montparnasse des années 30, se lie avec Soutine. En 1928-1929, comme De Chirico et dans le même esprit il crée des projets pour les Ballets russes de Diaghilev.A partir de 1947, Dimitri Mérinoff poursuivra sa carrière aux Etats –Unis évoluant vers des œuvres plus abstraites, mêlant collages et matière.
Exposition en 1980 au MOMA à New-York ,oeuvres 1950-1970.
Ses oeuvres des années parisiennes sont rares sur le marché.