Les Méditations métaphysiques de René Descartes
touchant la première Philosophie
-
Seconde édition
augmentée de la version d'une Lettre de M. Descartes au R. P. Dinet
et de celle des septièmes Objections et de leurs Réponses.
A Paris, chez Henry Le Gras, 1661.
Un fort vol. au format in-4 (324 x 182 mm) de 12 ff. n.fol. et 754 pp.
Reliure de l'époque de plein veau moucheté brun, plats jansénistes, dos à nerfs orné d'un décor ''à la grotesque'' comportant filets gras à froid, doubles caissons d'encadrement dorés, filets en pointillés dorés, important entrelacs aux petits fers dorés, semis de pointillés dorés, titre doré, palette dorée en tête et queue, tranches mouchetées.
Edition en partie originale.
''L'auteur a ici revu dette traduction, s'y est corrigé lui-même, et a pris soin d'y éclaircir quelques passages dont le sens n'était pas assez net en latin.'' (in Brunet).
« Cet ouvrage avait déjà été revu et corrigé par Descartes en 1647, mais dans cette édition on trouve pour la première fois une lettre de Descartes au R. P. Dinet et la version des Septièmes Objections et de leurs Réponses. Ces textes manquent aussi bien dans l'édition originale latine de 1641 que dans la première traduction française de 1647. Il apparaît de nombreuses variantes entre le texte de la première édition française et celui de la seconde édition de 1661, Clerselier n'ayant pas été satisfait de la traduction de 1647 » (Guibert).
''A l'instar du Discours de la Méthode, Descartes entend convaincre son lecteur en l'associant à la découverte, lui dévoilant la pensée dans son devenir et non pas à la façon d'un acquis.
Mais les Méditations radicalisent le point de vue de Descartes, ne subordonnant plus la quête de l'indubitable à une visitation d'une lumière trouant ça et là le divers d'une vie, en conséquence, elles s'affranchissent du récit autobiographique pour aborder frontalement les mêmes étapes du savoir : pris en soi, ces maillons de la chaîne de vérité ont la densité d'un parcours quasi mystique du paysage de la raison.
Manifeste des vérités pures que l'entendement parvient à mettre au jour pour peu de voir clair en soi, minéralité glorieuse de l'esprit que seule vient pondérer une propension presque sensuelle à l'image, à la métaphore, telles sont les Méditations...'' (Yves Peyré).
Guibert, Bibliographie des Oeuvres de René Descartes - Varet I, Manuel de bibliographie philosophique, p. 368 - En français dans le texte, 90 - Caillet I, Manuel bibliographique des sciences psychiques et occultes, 3022 (pour l'édition originale - en français - de 1647) - Brunet II, Manuel du libraire et de l'amateur de livres, 610 - Quérard II, La France littéraire, p. 497 - Tchemerzine-Scheler II, Bibliographie de la littérature française au XVIIème, 782.
Deux angles émoussés. Discrètes desquamations affectant les plats. Coiffes arasées. Petit manque superficiel en tête et queue du dos. Quelques rousseurs dans le corps d'ouvrage. Plusieurs cahiers oxydés. Infime déchirure en marge d'un feuillet ; un autre présente un très léger manque angulaire. Manque plus conséquent affectant plus particulièrement les marges de deux feuillets ; sans atteinte au texte. Nonobstant, belle condition. Rare.