"Alexandre Falguiere (1831-1900) Buste de Diane en Bronze XIXe"
Sculpture XIXe en bronze finement ciselé a patine brune signée A. FALGUIERE (Alexandre Falguière 1831-1900) Belle composition figurant le buste de Diane s'élevant sur un piédestal, dans la légende du panthéon romain elle incarne la déesse de la lune et de la chasse coiffée d'un diadème en forme de croissant de lune. L'artiste Falguière la représente ici dans une attitude charismatique déployant une pudeur consciente et légèrement dédaigneuse mais surtout expérimentée et provocante, animée d'un regard solennel à la pensée secrète comme un doux songe impénétrable. Lors du Salon de 1884, le sculpteur Alexandre Falguière, académicien et professeur à l’École des beaux-arts, fait sensation en présentant cette Nymphe chasseresse dans une posture peu conventionnelle. Personnalité définie comme méridionale, Falguière a sans doute été séduit par le caractère volontaire et enjoué de son célèbre modèle, Juana Romani (1867-1923), dont il retranscrit fidèlement la physionomie et les traits pour incarner cette divinité féminine. Connu pour réaliser des sculptures d’après nature, il avait déjà présenté en 1882 une Diane inspirée par Hortense Fiquet, la compagne de Paul Cézanne. Ce buste est tiré de la version grandeur nature exposée pour la première fois en plâtre au salon et largement acclamée, ce fut sa pièce la plus célèbre, une version en marbre est maintenant au Louvre Paris. Bon état général, belle patine, hauteur: 26 cm X 15 cm de large
Alexandre Falguière est un sculpteur et peintre français, élève sous la direction de François Jouffroy à Paris à l'Ecole des Beaux Arts, puis il passe la période de 1860 à 1867 à Rome. Il expose pour la première fois au Salon en 1857 avec « L'Enfant Thésée » et en 1859 et deux ans plus tard remporte le Prix de Rome avec « Le Mézance blessé ». En 1864, alors qu'il se trouvait à Rome, il réalisa la sculpture « Victoire dans le combat de coqs », qui lui valut le premier prix au Salon de Paris. Ce fut un tournant dans sa carrière et sa sculpture prend un ton plus réaliste. Il obtient de nombreuses commandes publiques dont le « Triomphe de la République » sur l'Arc de Triomphe. Il est considéré comme le successeur de Jean-Baptiste Carpeaux et le premier réaliste de la sculpture française du XIXe siècle. Ses figures mythologiques classiques et dans la plupart des cas féminines - les Dianes, les nymphes et les bacchantes - le rendirent extrêmement populaire. Outre de grandes sculptures publiques, il a sculpté de nombreuses œuvres de genre et allégoriques pour la maison.