Son nom est 三浦上総両介那須野九尾狐討取 "Miuranosuke et Kazusanosuke vainquent le renard à neuf queues sur la lande de Nasu " , on y voit des samourais qui chassent un renard à neuf queue dans ce tryptique .
Elle présente quelques manque dans un des coins et une certaines usure par le temps mais cela retire rien a la splendeur de la scéne dépeinte .
Il y a un papier de renfort a l'arrière .
Cette estampe est tiré d'une légende qui se nomme Tama-Mo no Maye qui aurait une foule de variations . D'après une version , Tama-no no Mayé était une concubine favorite de l'empereur Toba (1107-1123).
La légende nous dit qu'un jour , l'empereur tomba dangereusement malade et que l'astrologue de la cour fut consulté à ce sujet .Cet astrologue, qui n'était autre que le célèbre Abé no Seimei, déclara que la cause de la maladie de l'empereur devait être recherchée dans son plus proche entourage .Il commença ses investigations et découvrit que la concubine de l'empereur, la belle Tama-mo Mayé , avait, dans l'obscurité, un halo autour de sa tête. Ceci était le signe certain qu'elle était l'incarnation d'un renard ou d'un chat malfaisant et, par cela même, la cause de la maladie du monarque.
Abé obtint la permission d'ériger un autel dans le jardin du palais pour y faire des offrandes et des incantations nécessaires, et tous les nobles et serviteurs de l'empereur. Malgré ses excuses et ses prétextes pour ne pas assister à la cérémonie, Tama-no no Mayé fut expressément priée d'y venir aussi.
Mais à peine se fut-elle approché de l'autel, qu'elle prit son aspect naturel (celui d'un renard à neuf queues "Kimmo kyubi no kitsune") et s'enfuit, au milieu d'un épouvantable orage, dans les marais de Nasu en shimotsuké.A partir de ce jour, l'empereur commença à reprendre des forces et bientôt après recouvra la santé.
Quand au renard, il fut plus tard poursuivi et tué par les archers Kazusa no Suké et Miura no Suké qui s'étaient entrainé pendnat cent jours en chassant ses chiens .
L'animal en mourant se transforma en une pierre dites vénéneuse , dont le contact et l'ombre étaient mortels pour les animaux et les humains, on découvrit plus tard qu'elle était constitué d'un minerai arsenical .
Kunihisa Utagawa II (1823-1880)
Peu de détails sont connus sur Kunisada II, né en 1823. Il devint l'élève de Kunisada et signa ses premières œuvres sous le nom de Kunimasa (III). Les premières estampes connues de Kunisada II datent de 1844. En 1846, Kunisada adopte Kunisada II après avoir épousé sa fille aînée Osuzu. Le changement de nom de Kunimasa III à Kunisada II s'est produit à la fin de 1850 ou au début de 1851, à peu près au moment où Kunisada a légué sa maison de Kameido à Kunisada II.
Kunisada II a continué dans le style de Kunisada, mais n'a jamais atteint le niveau de succès de son maître. Il a surtout créé des estampes d'acteurs, mais s'est également intéressé à d'autres sujets comme les belles femmes, les estampes du Genji ou l'érotisme, parfois en collaboration avec d'autres artistes.
Avec près de 200 titres différents, Kunisada II a été un illustrateur de livres prolifique. On connaît un peu plus de quarante séries d'estampes de sa main. Il a travaillé pour une cinquantaine d'éditeurs, notamment Tsutaya Kichikzō. La popularité de son travail diminua considérablement au début de l'ère Meiji. Il continua à diriger l'école Utagawa avec quelques élèves comme Kunisada III (Utagawa Kunimasa IV 1848-1920) et changea de nom à la fin de l'année 1870, comme l'avait fait avant lui son professeur Kunisada, s'appelant désormais Toyokuni (IV). Cependant, il n'a conçu que peu d'estampes ou de livres illustrés dans les années 1870 et semble avoir complètement arrêté après 1874.
Âgé de 58 ans, Kunisada II décède le 20 juillet 1880. Son nom bouddhique posthume est Sankōin Hōkokujutei Shinji et, comme Toyokuni