Michele Antonio Rapous, Couple De Nature Morte Avec Fleurs Et Fruits, XVIII Siècle flag

Michele Antonio Rapous, Couple De Nature Morte Avec Fleurs Et Fruits, XVIII Siècle
Michele Antonio Rapous, Couple De Nature Morte Avec Fleurs Et Fruits, XVIII Siècle-photo-2
Michele Antonio Rapous, Couple De Nature Morte Avec Fleurs Et Fruits, XVIII Siècle-photo-3
Michele Antonio Rapous, Couple De Nature Morte Avec Fleurs Et Fruits, XVIII Siècle-photo-4
Michele Antonio Rapous, Couple De Nature Morte Avec Fleurs Et Fruits, XVIII Siècle-photo-1
Michele Antonio Rapous, Couple De Nature Morte Avec Fleurs Et Fruits, XVIII Siècle-photo-2
Michele Antonio Rapous, Couple De Nature Morte Avec Fleurs Et Fruits, XVIII Siècle-photo-3
Michele Antonio Rapous, Couple De Nature Morte Avec Fleurs Et Fruits, XVIII Siècle-photo-4
Michele Antonio Rapous, Couple De Nature Morte Avec Fleurs Et Fruits, XVIII Siècle-photo-5
Michele Antonio Rapous, Couple De Nature Morte Avec Fleurs Et Fruits, XVIII Siècle-photo-6
Michele Antonio Rapous, Couple De Nature Morte Avec Fleurs Et Fruits, XVIII Siècle-photo-7
Michele Antonio Rapous, Couple De Nature Morte Avec Fleurs Et Fruits, XVIII Siècle-photo-8

Description de l’antiquite :

"Michele Antonio Rapous, Couple De Nature Morte Avec Fleurs Et Fruits, XVIII Siècle"
Michele Antonio Rapous, Couple de nature morte avec fleurs et fruits, XVIII siècle
Huile sur toile, diamètre cm 71, avec cadre diamètre cm 80 x P cm 5

Les deux toiles de forme circulaire et de belle facture représentent deux natures mortes composées de triomphes de fleurs et de fruits. Les compositions florales ornent des vases à base baccellée, reposant sur des bases en pierre et sont insérées dans un environnement extérieur, dans lequel des plantes luxuriantes ombragent le fond et le premier étage. Les peintures sont caractérisées par une palette chromatique lumineuse et vive avec laquelle le peintre décrit les fleurs et les fruits et dans laquelle prédominent les rouges, les blancs blancs blancs et les notes de bleu. Le papier peint dans les tons ocre et vert foncé sert de cinquième, mettant en valeur les compositions. La toile de gauche montre, sur la droite à côté de quelques fleurs coupées au sol, quelques pêches et un sarment de vigne avec une grappe de raisin. Dans l’autre toile, à droite et au premier plan, on admire à nouveau des feuilles de vigne et des grappes de raisin. Les fleurs ornent un vase qui culmine avec une figure anthropomorphe travaillée en porte-à-faux. Les compositions élégantes, d’impact scénographique et grand effet décoratif, sont attribuables à l’illustre peintre de natures mortes piémontais Michele Antonio Rapos (ou Raposo, pas Rapous comme beaucoup écrivent à tort, en étourdissant son nom à la française).
Rapos fut certainement le meilleur auteur de natures mortes dans le Piémont entre la seconde et le début du XIXe siècle. Très apprécié par la cour de Savoie et la noblesse locale, l’artiste est présent dans les principales résidences de la cour et dans de nombreux palais et châteaux privés dans tout le Piémont.
Michele Antonio Rapos naît à Turin en 1733 et y meurt en 1819. Frère de Vittorio Amedeo, également important peintre de cour, il se spécialise dans le genre des natures mortes et rencontre un succès auprès de la cour de Savoie dont il reçoit des commandes pour le palais royal de Venaria Reale, de Stupinigi, pour le palais royal de Turin. Les natures mortes du Rapos possèdent des caractéristiques particulières qui les rendent facilement identifiables : parmi les fruits, on distingue des grappes de raisins, des pêches, des prunes, des grenades, des cerises, parfois des melons; parmi les fleurs, souvent cueillies dans de grands vases monumentaux, On peut y admirer des roses délicates, des pivoines moelleuses, des œillets et des tulipes. Les éléments architecturaux et décoratifs, parmi lesquels on signale les vases baccellates et les porcelaines, s’inspirent des grands modèles de la tradition française, dans le goût du style Louis XV. Rapos interprète le goût rococo piémontais avec grâce et légèreté décorative, manifestant sa connaissance des peintres de nature morte français du XVIIIe siècle, tels que Jean-Baptiste Blain de Fontenay, François de Cuvilliés et Alexandre-François Desporte. Ses premières natures mortes, remontant à 1755, ont encore des résultats tardifs, des fonds sombres, une nature luxuriante, des paysages enveloppés d’obscurité, d’où émergent des fleurs et des fruits, des éléments décoratifs. Dans les toiles présentées ici, datables vers 1760, le fond sombre rend la scène plus suggestive, dans laquelle les fleurs et les fruits ressortent avec des couleurs vives et harmonieuses, accordées principalement dans la gamme des rouges, du vermillon à l’écarlate.
La caractéristique de l’artiste est l’utilisation d’un coup de pinceau délicat et le rendu velouté des fruits et des pétales. Dans les œuvres, on peut admirer le duvet doux qui recouvre les pêches et la patine qui distingue le raisin fraîchement récolté. Les œuvres appartiennent à la production plus intimiste de l’artiste, qui peint de nombreuses toiles de structure similaire destinées à un collectionneur privé qui aimait orner les demeures collinaires turinoises, où il passait les vacances d’été, avec des tableaux de sujets agréables et agréables.
Les peintures sont présentées à l’intérieur de cadres en bois doré.

Nous nous excusons pour les erreurs de traduction de l’italien. Ici pour avoir l’expertise en italien.
Prix: 26 000 €
Artiste: Michele Antonio Rapous
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XV - Transition
Etat: Bon état

Matière: Huile sur toile
Diamètre: 80
Profondeur: 5

Référence (ID): 1225147
line

"Brozzetti Antichità" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Natures Mortes, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Brozzetti Antichità
Michele Antonio Rapous, Couple De Nature Morte Avec Fleurs Et Fruits, XVIII Siècle
1225147-main-654cafd5e5da7.jpg

0039 348 493 5001



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form