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Aniello Ascione (naples, Nouvelles De 1680 à 1708) Nature Morte

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Aniello Ascione (naples, Nouvelles De 1680 à 1708) Nature Morte
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Description de l’antiquite :

"Aniello Ascione (naples, Nouvelles De 1680 à 1708) Nature Morte "

Aniello Ascione (Naples, nouvelles de 1680 à 1708)
Nature morte avec feston de fleurs et de fruits

Peinture à l'huile sur toile,
89 x 117 centimètres
dans le cadre 109 x 137 cm.
Avec l'expertise et l'étude attributive du professeur Stefano Causa (Université de Naples)

Détails complets des travaux avec extrait de l'expertise:  https://www.antichitacastelbarco.it/it/prodotto/aniello-ascione--natura-morta-floreale

'' Cette composition de fruits avec un feston de fleurs appartient au pinceau d'Aniello Ascione et est un ajout important au dernier jeu de la nature morte napolitaine - la plus baroque et la plus décorative que l'on puisse imaginer. L'œuvre naturaliste, encore caravaggesque, des spécialistes du début du XVIe siècle, de Luca Forte à Porpora, semble désormais un lointain souvenir.

Le nom d'Ascione vient également de la comparaison avec la nature morte signée par le Musée Civique de Castello Ursini à Catane, contre laquelle le tableau en question se qualifie comme une seizième version. En revanche, il n'est pas rare que des motifs facilement reproductibles se reproduisent dans les ateliers de peintres de natures mortes. Le melon à droite, la ruée vers les fleurs et, en arrière-plan, le profil d'une colonne ou d'une fontaine. Nous pourrions les comparer aux types formels normalisés utilisés par les grands compositeurs méridionaux comme Alessandro ou Domenico Scarlatti (avec qui, cependant, nous nous trouvons plus ou moins en même temps que notre peinture).

Situé sur une coupe diagonale, notre peinture se connecte au climat napolitain partagé entre Giordano et Francesco Solimena (également dans ses connexions avec la scène romaine contemporaine d'un Michel-Ange de Campidoglio et d'un Spadino). Ce sont les années où la nature morte s'élève, pour ainsi dire, au volume maximum de présentation. Mais n'allons pas de l'avant et ne nous rapprochons pas.

Nous sommes confrontés à un travail complexe conçu pour des amateurs désireux de se frayer un chemin lentement dans les fruits et les fleurs avec leurs yeux (et leur odeur). Chaque élément de la composition est pesé dans son individualité et conçu par rapport à un grand tout. La lecture du tableau est déclenchée par le melon de droite à la peau déchiquetée (une marque de la famille Ruoppolo et un badge d'appartenance).

Immédiatement sur le côté, un tapis de figues et de feuilles entrouvertes occupe le premier plan de la toile.

La solution de calibrage des fruits en diagonale ravive la composition en augmentant sa profondeur. La qualité ombragée, presque terreuse de la surface est décantée dans la grenade presque obscénément ouverte avec les graines striées de lumière; En se déplaçant vers la droite, le feu d'artifice de la grappe de raisin explose (de cette espèce particulière qui, au sud, s'appelle cornicella).

L'exposition du tableau pourrait aussi s'arrêter ici si, au centre de la page, semblable à un hamac versicolore, le feston ne s'imposait pas comme un coup de théâtre et comme l'une des belles idées de la dernière saison de la nature morte. Pour utiliser une métaphore surutilisée, ces peintures sont un régal pour les yeux. Sur la droite, en arrière-plan, aperçoit, en hommage, un morceau d'architecture avec une fontaine que Giordano lui-même n'aurait pas rendu avec un enthousiasme différent.
[...] ''


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