Le modèle est représenté en buste, tourné vers la gauche, portant une cape brodée de fil d'or sur un costume classique aux manches coupées et une cravate en dentelle.
Charles était le fils de Francis Talbot, le 11e comte de Shrewsbury, et de sa seconde épouse, Anna Maria, la célèbre maîtresse de George Villiers, 2e duc de Buckingham. Buckingham tua Francis Talbot en duel en 1668, et ainsi le fils accéda au titre de comté à l'âge de sept ans. Élevé catholique mais converti à l'anglicanisme en 1679, il fut l'un des sept hommes qui, le 30 juin 1688, signèrent un document invitant le souverain protestant Guillaume d'Orange, stadhouder de Hollande, à prendre le pouvoir du roi catholique d'Angleterre Jacques. II. En septembre, il rejoint William en Hollande. De retour en Angleterre avec les forces d'invasion en novembre, Shrewsbury a rapidement sécurisé Bristol et Gloucester pour les rebelles. Il fut secrétaire d'État sous Guillaume (alors roi Guillaume III d'Angleterre) en 1689-1690 et de 1694 à 1699, démissionnant à chaque fois afin d'éviter toute implication dans des querelles politiques. Le prix de son retour en 1694 fut l’accord du roi sur une loi triennale régissant la convocation des futurs parlements. Guillaume le fit duc en 1694.
En 1680, alors que Charles Talbot avait 20 ans, la comtesse douairière de Sunderland rapporta qu'il avait « une tache sur un œil, qu'il est offensant de la regarder ». Celui-ci a ensuite été retiré et, bien que sa vue ait été sauvée, il portait un cache-œil (cela n'apparaît pas dans les portraits connus).
Pendant le règne de la reine Anne (1702-1714), Shrewsbury a changé son allégeance des Whigs au parti Tory. En 1710, il a contribué à la destitution du ministère Whig qui dirigeait la guerre contre la France (Guerre de Succession d'Espagne, 1701-1714). ); une administration conservatrice en quête de paix a ensuite négocié la fin du conflit. Pendant cette période, Shrewsbury servit comme lord lieutenant d'Irlande et revint en juin 1714.
Le 30 juillet 1714, Anne, sur son lit de mort, nomma Shrewsbury Lord High Trésorier et, grâce à cette fonction, il put obtenir la reconnaissance de George Ier, arrière-petit-fils du roi Jacques Ier, comme héritier royal légitime. Peu de temps après, le duc se retira de la politique. Il mourut sans issue et le duché et le marquisat disparurent.
Cette œuvre est dans un excellent état de conservation. La surface de la peinture est stable et a bénéficié d'un léger nettoyage et d'un nouveau vernis. Il est logé dans un cadre original sculpté à la main et doré de « style Lely » qui a été joliment remis en état.
Images en plus haute résolution sur demande.
Expédition mondiale disponible.
Toile : 25" x 30" / 64cm x 76,5cm.
Encadré : 30" x 40" / 76,5 cm x 102 cm.