objet vendu
line

Estampe Dernier Samourai Saigo Takamori Seppuku

Vendu
Estampe Dernier Samourai Saigo Takamori Seppuku
Vendu
Estampe Dernier Samourai Saigo Takamori Seppuku-photo-2
Vendu
Estampe Dernier Samourai Saigo Takamori Seppuku-photo-3
Vendu
Estampe Dernier Samourai Saigo Takamori Seppuku-photo-4
Vendu
Estampe Dernier Samourai Saigo Takamori Seppuku-photo-1
Vendu
Estampe Dernier Samourai Saigo Takamori Seppuku-photo-2
Vendu
Estampe Dernier Samourai Saigo Takamori Seppuku-photo-3
Vendu
Estampe Dernier Samourai Saigo Takamori Seppuku-photo-4
Vendu
Estampe Dernier Samourai Saigo Takamori Seppuku-photo-5
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Estampe Dernier Samourai Saigo Takamori Seppuku"
Cette estampe a été executé par Kunisada utagawa III , en  octobre 1877 juste après les faits qu'elle dépeinds . C'est une estampe historique de la mort de Saigo Takamori en seppuku lors de sa défaite à Kagoshima contre les troupes impériales , il est considérait comme le dernier samourai .
L'estampe est en parfai état malgré son âge .

Le personnage principale est Saigō Takamori (Takanaga) (西鄕 隆盛 (隆永), 23 janvier 1828 - 24 septembre 1877) était un samouraï et un noble japonais. Il fut l'un des samouraïs les plus influents de l'histoire du Japon et l'un des trois grands nobles qui dirigèrent la restauration Meiji. Vivant à la fin de la période Edo et au début de la période Meiji, il a ensuite mené la rébellion de Satsuma contre le gouvernement Meiji. L'historien Ivan Morris l'a décrit comme "le héros par excellence de l'histoire moderne du Japon".
les évenements dépeinds dans cette estampe sont les derniers moment de la bataille de Shiroyama , cette bataille est la dernière de la rébellion des samourai du clan Satsuma qui fut anéanti par les troupes impériales . les troupes de Satsuma n'était que de cinq cent hommes contre trente milles .

Cette journée du 24 septembre 1877 ,  à 4 heures du matin, lorsque les forces gouvernementales lancent une attaque générale sur Shiroyama, Saigo et plus de 40 généraux, dont Kirino Toshiaki, Katsura Hisatake, Murata Shinpachi, Ikegami Shiro, Beppu Shinsuke et Henmi Jurota, se rassemblent devant la grotte et marchent jusqu'à l'entrée d'Iwasaki. Tout d'abord, Kokubu Jusuke  tombe sur son épée et se suicide. Katsura Hisatake a été touché par une balle et est mort, suivi par d'autres qui ont été touchés par des balles et sont tombés, et Saigo a été touché à l'aine et à l'estomac devant la résidence de Shimazu Oyoshi Kunou. Saigo regarda Beppu Shinsuke et dit "Shin-don, Shin-don, ça suffit", et pendant que les généraux s'agenouillaient et regardaient, il redressa son col, s'agenouilla et s'inclina loin vers l'est, et se suicida en demandant à Beppu de lui frapper le cou [Note 36]. Beppu, qui avait reçu l'ordre d'intervenir, aurait crié en pleurant "Gomen naremonshi (pardonnez-moi)" et aurait tranché la tête de Saigo. Il avait 51 ans (il est mort à 49 ans).

Craignant que la tête de Saigō ne soit emportée, elle fut enterrée devant la porte de la résidence d'Orita Shōsuke. Après avoir assisté à la mort de Saigo, les autres généraux poursuivirent leur marche vers Iwasaki Kuchi, où ils se retranchèrent dans un fort situé à l'angle d'une école privée et combattirent jusqu'à la bataille, où ils se suicidèrent, se poignardèrent les uns les autres ou furent tués au combat.

À 9 heures du matin, après la bataille de Shiroyama, une forte pluie est tombée. Après la pluie, une enquête a été menée sur le site du temple Jokomyoji en présence de Yamagata Aritomo et des commandants de brigade. Le corps de Saigo a été enveloppé dans une couverture, placé dans un coffre en bois et enterré sur le site du Jokomyo-ji (près de l'actuel torii du sanctuaire Nanshu). Comme il s'agissait d'un enterrement temporaire, une plaque de bois a été érigée au lieu d'une pierre tombale. En 1879 (Meiji 12), il fut réinhumé d'une tombe temporaire sur le site du temple Jokomyoji à son emplacement actuel approximatif dans le cimetière de Nanzu. La tête de Saigo a également été retrouvée après la bataille, et après une enquête, il a été enterré avec le plus grand soin.

kunisada utagawa III (1848-1920) Élève de Toyokuni Utagawa III et de Toyokuni Utagawa IV. Son nom de famille était Takeuchi (du côté de sa mère), son nom d'enfance était Asataro et son prénom était Eikyu. Il était surnommé Baido, Baichoro, Kachoro, Ichijusai, Baido Hosai et Hosai. Né à Nihonbashi, Edo (aujourd'hui partie de Tokyo). Son père était Osaka-ya Eijiro (Kineya Sadayama) et sa mère Takeuchi Sato, la fille d'un seigneur féodal Horitoshi Hi no. Peu après sa naissance, la famille déménage à Fukagawa Tomiyoshicho, où Kunisada III prend le nom de famille de sa mère. En 1858, à l'âge de 11 ans, il est présenté à Toyokuni III par l'intermédiaire de l'ami de son père, Utagawa Kunimaro, accompagné de l'interprète de kyogène Sakurada Sakkou (Jisuke III), et prend les noms de Baido Kunimasa et Ichijusai Kunimasa (Utagawa IV). Après la mort de Toyokuni III, il étudie avec Utagawa Kunisada II (Toyokuni IV). En 1889 (Meiji 22), il succède à Kunisada III et prend le nom de Kachorou. À partir de 1891, il prend le nom de Toyosai. Il peint principalement des tableaux de civilisation et d'acteurs, et se spécialise dans les portraits d'Ichikawa Sadanji I. Il peint également de nombreux tableaux de genre. Il a également peint de nombreux tableaux de genre. Il vit à Kakigaracho 2-chome et déménage plus tard à Asakusa Tamachi.

À l'époque du gouvernement national, il a réalisé une série de trois peintures, dont "Tokyo Twelve Views", "Tokyo Photographs and Famous Places List", "Tokyo Kaika Meikei Keiken Kyo", "Tokyo Owari-gai Prosperity Zu" et "Tokyo Ginza Brick and Stone Prosperity Zu". Il a été actif dans le domaine des Kaika-e (images d'ouverture), dessinant un certain nombre de locomotives à vapeur. Il a également réalisé des peintures d'éventails, des peintures de Yokohama, des portraits d'acteurs, des expositions, des livres imprimés et des illustrations de journaux. Sa spécialité en matière de portraits d'acteurs était Ichikawa Sandanji. Décédé le 26 octobre 1920. Il avait 73 ans.

Parmi ses élèves figurent Utagawa Kunimasa V, Utagawa Kunitora II et Otake Kunikazu.

 

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - gravures - estampes

Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

fudo-myoo
Art du Japon

Estampe Dernier Samourai Saigo Takamori Seppuku
1225573-main-654d057b15f03.jpg

0641986179



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form