De forme rectangulaire horizontale de moyen format dans son cadre de style en bois, stuqué et doré ; cette œuvre, nous dévoile la technique exacerbée du couteau, tout en contraste fort, façonnant les effets de lumière et de relief, conjugués à la science des couleurs que distille avec virtuosité le maître Avignonnais. Il campe le décor, le moment, la saison et le lieu par sa palette de couleurs puissantes. La scène est composée au premier plan du vert tirant vers le tabac marronné de la vigne vierge accrochée aux pierres blanches de la maison adjacente à la vieille église ; toutes deux baignent encore de soleil, qui contraste à l’ombre fraîche de la treille chargée de feuillage odorant. Sur la route en clapicettes nuancée de beiges et de blancs grisonnants, la végétation se pare de sa robe automnale. Deux femmes marchent, un châle réchauffant leurs épaules ; blanc pour la plus jeune, rouge sur une robe noire pour son ainée ; l’homme marchant derrière elles à quant à lui déjà revêtu sa capeline de velours noir. Le panorama est composé de diverses nuances de bleu, clair encombré de blanc pour le ciel nuageux et celle très progressive de l’eau, s’assombrissant en fonction de la profondeur de la mer. En arrière-plan, le serpent beige des plages délimitant le littorale de l’arrière-pays vallonné du golfe. Tout semble nous présenter la fin de la saison estivale, période encore douce mais aux fins d’après-midi déjà plus fraîches.
Né en 1895 à Avignon, Gustave VIDAL est un peintre de paysage et de marine. Lauréat des beaux-arts d’Avignon où il obtient de nombreuses récompenses. Il participe à Paris, au salon des Artistes Français, dont il est membre sociétaire. Il peint des paysages de Provence, de Camargue et de la Corse. Comme en atteste cette huile, il fait aujourd'hui incontestablement partie des meilleurs grands paysagistes provençaux du début XXème. Excellent coloriste, il modèle la pâte au couteau comme personne auparavant ; tel un maçon il construit ses toiles en trois dimensions. Des compositions toujours d'une justesse d'un 'équilibre admirable. La peinture de VIDAL est vivante et surtout si terriblement provençale. Gustave Vidal exposa à Marseille, à Paris, Berlin, Brusel et bien d'autres.
Huile en superbe état parfaitement restaurée, nettoyage et vernis exécutés dans les règles de l'art.
Dimensions 46 cm de large sur 55cm de haut pour le châssis et 67.5cm de large et 59.5cm de haut pour la cadre.
La galerie dispose de plusieurs autres œuvres de Gustave Vidal.
Conditions générales de vente et de livraison : Une facture et un certificat d’authenticité seront établis à vos noms et adresse.
Le prix indiqué sur l'annonce inclut la livraison dans toute la France métropolitaine.
Pour l’Allemagne, la Belgique, l’Italie ou l’Espagne nous contacter pour un devis.
Pour les États-Unis, l’Europe extracommunautaire ou le reste du monde nous contacter pour un devis mais les taxes d’importation applicables dans chaque pays restent à votre charge.
L’emballage et le suivi du transport sont assurés par des transporteurs professionnels spécialisés en Œuvres d’art ou par Chronopost.
-Nous vous conseillons de choisir le parking de "l'Oratoire" La sortie piéton rue Joseph Vernet est à 50 mètres du showroom.