C'est une mushae un estampe representant des guerriers , en l'occurence comme le titre l'indique "奥州高舘落え図" ce sont les guerriers des clan de fujiwara du nord .
Le cavalier au centre de l'image est Minamoto no Yoshitsune (源 義経, 1159 - 15 juin 1189) était un commandant militaire du clan Minamoto du Japon à la fin de la période Heian et au début de la période Kamakura. Pendant la guerre de Genpei, il mène une série de batailles qui renversent la branche Ise-Heishi du clan Taira, aidant ainsi son demi-frère Yoritomo à consolider son pouvoir. Il est considéré comme l'un des plus grands et des plus populaires guerriers de son époque, et l'un des samouraïs les plus célèbres de l'histoire du Japon. Yoshitsune périt après avoir été trahi par le fils d'un allié de confiance.
Le guerrier au premier plan armé d'un testubo est le mythique et son fidéle ami Benkeii (弁慶), de son nom complet Saitō Musashibō Benkei (西塔武蔵坊弁慶) (1155-1189), est un sohei(moine-guerrier) et un yamabushi . Il est généralement décrit comme un homme très fort (il était censé mesurer plus de 2 mètres) et très loyal et est l'un des sujets favoris des légendes japonaises . Sa vie a été tellement utilisée et distordue dans le kabuki et le théatre Noh qu'il est aujourd'hui impossible de distinguer la vérité de la légende.
Ensuite , il est entouré par Shitenno , ces quatres "gardiens célestes" , 伊勢 義盛 Ise Saburo Yoshimori , 亀井重清 Kamei Rokuro Shigekiyo ,
駿河次郎 Suruga Jiro Kiyoshige , 御厩喜三太 kataoka Hachiro Tsuneharu .
Utagawa Yoshikazu (dates de naissance et de décès inconnues) était un artiste ukiyo-e de la fin de la période Edo au début de la période Meiji (1850-1870).
Élève de Utagawa Kuniyoshi. Il s'appelait Jirokichi (ou Jirobei) et était également connu sous les noms de Ichijusai, Shunsai, Ichikawa et Ichikawa-sai. Il vivait à Rozuki-cho, Shiba, Edo. Il a peint des images de batailles, de guerriers, de fleurs et d'oiseaux, ainsi que des illustrations pour le Sousho-shi (un recueil d'essais sur la littérature japonaise) entre Kaei et 1870 (Meiji 3). Cependant, il a peint "Steam train traffic in Sumika" en 1861, alors qu'il n'y avait pas de chemin de fer au Japon, et "Tokyo prosperous train traffic" en 1903, représentant un étrange train qui ne pouvait être identifié ni comme un bateau ni comme une remorque.