Un attelage d’antilopes conduit par Shiva, l'une des divinités les plus connues de l'aéropage hindou dans le monde, nous propose un voyage dans l’histoire sacré de l’indouisme.
Ancienne Lampe à pétrole, celle-ci a été entièrement électrifiée et magnifié par un ravissant abat-jour en soie de couleur crème, orné de pompons et de boutons en fils de soie doré.
Époque : XXème Siècle
Dimensions : Hauteur totale : 70cm
Dimensions du socle : Longueur : 42cm x largeur : 24cm
Shiva est souvent décrit comme le Dieu de la destruction comme s'il faisait écho à l’Armageddon de l'Apocalypse selon Saint-Jean.
Il est bel et bien le Dieu de la destruction, mais ce terme-là n'a pas le même sens dans la philosophie hindou.
Shiva est tout autant créateur que destructeur.
La destruction est un simple préalable à la naissance d'un nouveau cycle, c'est donc une destruction créatrice, pas l'apocalypse final.
Shiva est une divinité complexe qui a été adoptée par tellement de courants qu'il est quasiment impossible de parler de tous ses visages.
Il faut comprendre simplement que la destruction que représente Shiva est simplement un passage obligé pour repartir sur un nouveau cycle.
C'est, évidemment, un message puissant puisqu'il évoque une loi universelle qui correspond aussi bien à l'infiniment grand de l'univers qu'à l’infiniment petit de nos vies. Shiva est en quelque sorte le lien entre l'apocalypse et la genèse qu'il déclenche en ouvrant son troisième œil, Trinitra.
Il est aussi le « patron » des danseurs et le maître du yoga, celui qui détient le savoir universel, infini et intégral. Il est décrit comme le destructeur, le révélateur, le préservateur, le dissimulateur et, bien entendu, comme le créateur.
Shiva est incontournable que ce soit pour les croyants, mais aussi pour ceux qui veulent comprendre la philosophie indienne qui irrigue le yoga.
Les livres sacrés de l'hindouisme content son histoire et ses nombreuses légendes dont celle de la lune ornant sa chevelure qui est aussi la source du Gange. La lune est un symbole qui s'ajoute à ses neuf attributs : le jata-mukuta, la peau de tigre, Trishula, Damaru, Trinitra, le serpent, la hache, l'antilope et son arc Pinaka.