Signé du monogramme "AVDN" sur un tronc d’arbre, en bas à droite.
Huile sur toile
Présenté dans un bel encadrement ancien en bois noirci à profil inversé à moulures ondées.
Dimensions totales avec son cadre : 78 x 101 cm. Le châssis : 52,5 x 74,5 cm
Aert van der Neer, peintre néerlandais du « siècle d’or » (Amsterdam 1603/1604 – id. 1677).
Malgré une certaine prolificité ! Nous avons très peu d'éléments sur la vie de ce paysagiste qui se fait appeler le « Peintre de la Nuit ».
Il est l'un des premiers artistes des Pays-Bas à avoir appliqué au paysage un clair-obscur original, à la fois contrasté et très coloré, où les gris-ardoise des nocturnes tranchent avec une lumière jaune allant du clair au roux. Il est resté célèbre pour ses marines et paysages au clair de lune exécutés avec sensibilité et poésie.
Il s'attache à rendre les ciels nuageux dans des tonalités argentées. Il joue avec les effets de lumière. Les rayons du soleil se reflètent dans le calme étendu d'eau au bord de laquelle quelques habitations villageoises semblent dormir et le rythme des moulins suspendu. Dans ses tableaux, très souvent de même format, l'étendue d'eau limpide et les deux tiers de ciel ne laissent que peu de place aux bandes de terre auxquelles se raccrochent des maisons, des barques et des arbres ou des buissons.
Le biographe hollandais, Arnold Houbraken nous dit qu'il est majordome dans une famille de Gorinchem avant d'ouvrir une auberge à Amsterdam en 1659 qu’il dut fermer en 1662.
Son plus ancien tableau connu est une scène de genre, daté de 1632, époque où il s'est fixé à Amsterdam.
Il ne se serait ainsi consacré que tardivement à la peinture, à moins qu'il n'ait déjà été l'élève de Camphuysen v. 1626. ?
Si ses premières vues d'hiver avec des patineurs s'inspirent de ce maître et surtout d'Avercamp, la chronologie de ses autres paysages est mal connue et fort peu d'entre eux sont datés.
Mal comprit par ses contemporains (comme beaucoup d’autres peintres), ses peintures ne plaisaient guère car sortant des sentiers battus ;
La postérité lui rendit justice, car ses œuvres sont maintenant exposées dans les plus grands musées :
(Rijksmuseum ; musée d'Avignon ; Copenhague, S. M. f. K. ; Hambourg, Kunsthalle ; Londres, N. G. ; musée de Montpellier ; Louvre ; Rotterdam, B. V. B.), ses Couchers de soleil (musée de Kassel ; Mauritshuis ; Ermitage ; Londres, N. G. ; Louvre ; Paris, Petit Palais) et ses Levers de soleil (Mauritshuis). Aert laissa aussi des Paysages d'hiver qui rappellent Avercamp et G. Van de Velde (musée d'Amiens ; Rijksmuseum ; Brunswick, Herzog Anton Ulrich-Museum ; Bruxelles, M. R. B. A. ; Mauritshuis ; Ermitage ; Londres, N. G. ; Munich, Alte Pin. ; Vienne, K. M.) et des Incendies nocturnes (Bruxelles, M. R. B. A. ; Copenhague, S. M. f. K. ; Moscou, musée Pouchkine).
Provenance : Galerie Berlinoise vers 1920, puis collection privée États-Unis.
Littérature :
C. Hofstede de Groot, Catalogue raisonné des œuvres des plus éminents peintres hollandais du XVIIe siècle, vol. VII, 1923.
W. Schulz, Aert van der Neer, 2002
Bon état de conservation. Vendu avec facture & certificat d’expertise