Manufacture Royale de Sèvres
Médaillon en biscuit de porcelaine dure
Dimensions : D. 12,5 (cm.)
Sèvres, vers 1829, 1830
Rare médaillon représentant le baron Wilhelm von Humboldt de profil vers la gauche et portant l'ordre de l'aigle noir. Ce portrait s'inscrit dans les portraits de têtes couronnées et d'influence grâce à des médaillons circulaires de plusieurs grandeurs par la Manufacture de Sèvres.
Celui-ci a la particularité triple de conserver son encadrement d'origine, son étiquette de commanditaire et son étiquette de magasin de Sèvres. Il s'agit d'une pièce livrée pour le duc de Doudeauville le 14 juin 1830, et documentée comme telle dans le registre des ventes au comptant : "18 médaillons camée portraits de rois de France, de Princes et Princesses de leur familles" à 5F. l'unité et 7 "idem." à 4F. l'unité. Archives, Sèvres Vz 5 fol. 44 verso.
Le deuxième Duc de Doudeauville
Louis-François Sosthène Ier de la Rochefoucauld, est le fils du proche des Bourbons, 1er duc du nom, Ambroise Polycarpe. Il est nommé directeur des Arts de la Maison du Roi en aout 1824 puis aide de camps en mai 1825. Légitimiste, il rentre dans la vie privée sous la Monarchie de Juillet.
Rapport de condition : excellent état, très rare condition de préservation.
Référence : voir un modèle similaire dans la collection du Metropolitan Museum of Art à New York provenant de la collection de M. et Mme. Samuel Kent, déposé en 1964.