(Hazebrouck 1934 – Le Bouscat 2017)
Festalemps, l’orme
Huile sur toile
H. 65 cm ; L. 54 cm
Signée en bas à droite. Titré et daté au dos, 1983
Provenance : Collection privée, Biarritz
Né dans le nord de la France, il quitte ses terres d’origine pour rejoindre Paris à 18 ans où il rencontre des grands noms de la peinture. Parmi ces grands noms, celui de Picasso, qu’il croisera régulièrement et qui le forcera à étudier pour maitriser au mieux la technique.
Etudiant aux Beaux-Arts de Lille, il travaillait régulièrement avec ses camarades au fusain, estompant les tracés avec de la mie de pain. Il avalait les croûtes restantes avec avidité et fut affublé du surnom de « l’affamé ». Quoi de mieux pour un nom d’artiste ?
Exposant au Salon des Artistes Français, des Indépendants, il fluctua d’un style expressionniste à ses débuts, vers l’abstraction, pour conclure sa carrière vers le fauvisme, appliquant sur la toile de grands aplats colorés, donnant à ses compositions un air de peintures de Charles Lapicque.
Il meurt au Bouscat dans la périphérie de Bordeaux, après avoir peint de nombreux paysages de France et des scènes de vie en tous genres.
Il effectua en 1983 un passage dans le nord-ouest de la Dordogne, réalisant plusieurs œuvres à Festalemps et Ribérac. Notre toile datée du mois d’octobre représente un important orme déplumé de ses feuilles, peut-être mort auquel il manquerait l’écorce à en voir l’éclat de blancheur de son tronc. Sujet principal de la composition verticale, il s’érige dans un paysage rougeoyant, qui change du regard des peintres périgourdins sur leur propre territoire, généralement plus sage.