LAME : C’est une lame de sabre de type militaire, probablement fabriquée à Solingen. Elle présente une gorge le long du dos, qui se poursuit jusqu’au contre-tranchant. Contre-tranchant sur les derniers 17 cm près de la pointe.
Longueur de la lame 61.5 cm, largeur près de la garde = 3.4 cm, épaisseur près de la garde = 6.5 mm Quelques tâches d’oxydation
GARDE : c’est une forte garde en laiton à deux quillons. Présence d’une sorte de cuvette destinée à l’étanchéité lorsque l’arme est au fourreau POIGNEE : elle est en andouiller de cerf, comme il est classique pour un sabre de chasse. Deux rivets fixent les plaquettes sur la soie. Une bague en métal blanc, probablement de l’argent, séparent la partie destinée à la prise en main de la tête de monstre.
La tête figure un monstre hurlant, la bouche garnie de crocs largement ouverte, et la langue sortie. Un genre de chapeau coiffe le monstre. Sur le dessus du « chapeau » se trouve une plaque en laiton repoussé figurant 3 feuilles de chêne et deux glands
FOURREAU : Il est en cuir cousu, avec chape et bouterolle en laiton. Bien que le fourreau soit parfaitement adapté à la lame, il semble que l’entrée du fourreau soit un remplacement puisqu’elle est légèrement trop grande pour rentrer dans la cuvette de la garde.
Réparation ancienne au cuir, coté du tranchant vers la pointe du fourreau.
Bel objet peu courant, qui s’intègrera naturellement dans une collection d’armes de chasse, ou dans un cabinet de curiosité, pour la représentation du monstre…
Ref : E-2246