Cette ancienne croix d’autel est en argent repoussé, gravé, ciselé et guilloché. Elle repose sur une base pyramidale rectangulaire à quatre pieds en boule aplatie. La partie inférieure de la base est décorée sur tout le contour de feuilles d'acanthe en alternance avec des feuilles d’eau. Le socle guilloché présente quatre faces légèrement concaves. Il est décoré d'instruments de la passion, de volutes d’acanthe et de rosaces quatre feuilles tant sur la face avant que sur le côté opposé, les deux côtés latérales sont ciselés de grappes de raisin. La tige, de section circulaire, porte un nœud galbé, encadré de bagues ; elle est surmontée d'un culot à godrons.
Les montants de la croix sont rectilignes, de section rectangulaire, avec épaisseur. Les extrémités de la croix sont ornées d'un bouton d'acanthe en fleurs. Le Christ en croix est représenté avec la tête penchée à droite, le genou droit fléchi et les pieds cloués l'un près de l’autre. France XVIIIe siècle, période Louis XV, Narbonne vers 1743**
Poinçon Maitre Orfevre: incomplet
Hauteur: 41,5 cm
Base: 14,5 cm X 12,5 cm
Poids: 659 gr
Cette croix est en bon etat.
A signaler: la présence de restaurations qui ont permis de préserver la beauté et la solidité de cet ouvrage, ainsi que tous ses composants d’origine de cette époque lointaine.
** Jacques Helft / les poinçons des Provinces / page 277