Il présente une composition abondante avec des raisins, des mûres, des pêches, du maïs, des cerises, des nèfles, de la gloire du matin, des prunes et des citrons. Cette richesse des dons de la nature est délicatement placée pour encadrer la sculpture classique au centre de la composition. Ce buste représente une jeune femme, peut-être muse et référence à l'Antiquité classique. L’Antiquité classique était cruciale pour l’élite intellectuelle de la Flandre baroque. Il a influencé l’éducation, l’art, la littérature et la philosophie, favorisant une profonde appréciation de la pensée, de la langue et de la culture classiques.
Joris van Son est né à Anvers, fils de Joris et Catharina Formenois et a été baptisé le 24 septembre 1623 dans la cathédrale d'Anvers. On ne sait pas avec quel artiste il s'est formé. Son travail montre une forte influence de Jan Davidszoon de Heem, un peintre néerlandais de natures mortes actif à Anvers à partir du milieu des années 1630. Cela peut indiquer que van Son a étudié avec de Heem ou était assistant dans l'atelier de de Heem et qu'il connaissait très bien le travail de de Heem au cours de ses années de formation. Il devint maître de la Guilde de Saint-Luc d'Anvers au cours de l'année de guilde 1643/1644. En 1647, il devient membre de la pieuse société des célibataires, de « Sodaliteit van de Bejaerde Jongmans », une fraternité pour célibataires créée par l'ordre des Jésuites. Cependant, cela ne l’a pas empêché de rechercher l’amour. Le 22 octobre 1656, van Son épousa Cornelia van Heulens, la mère de sa fille. Deux ans plus tard, un fils, Jan Frans, est né. La dernière enfant du couple, appelée Maria Chatharina, fut baptisée le 5 octobre 1660.
Le travail de Van Son était très apprécié des collectionneurs et ses peintures faisaient partie des collections d'artistes tels que Victor Wolfvoet (dont nous proposons actuellement également un tableau) et de commerçants tels que Geraert van Dorth. Les élèves de van Son comprenaient Frans van Everbroeck, Jan Pauwel Gillemans le Jeune, Cornelis van Huynen, Norbert Montalie et Abraham Herderwijn. Son fils Jan Frans n'avait que neuf ans à sa mort et n'a donc pas été formé par Joris. Jan Frans était plutôt l'élève de Jan Pauwel Gillemans l'Ancien. Jan Frans devient peintre de natures mortes et travaille en Angleterre.
van Son (vers 1623-1667) était un peintre de natures mortes flamand connu pour ses exquises natures mortes florales. Il est né à Anvers et était actif comme peintre au milieu du XVIIe siècle. Le travail de Van Son présentait souvent des arrangements méticuleusement détaillés de fleurs, d'insectes et de petits animaux, et ses peintures se caractérisent par leurs couleurs vibrantes et leur attention précise aux détails.
Son travail est très apprécié et se trouve dans divers musées et collections d’art du monde entier. Certains des musées et institutions qui ont ses peintures dans leurs collections comprennent :
1. Le Musée du Louvre à Paris, France.
2. Le Rijksmuseum d'Amsterdam, Pays-Bas.
3. Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles, Belgique.
4. Le Getty Museum de Los Angeles, États-Unis.
5. L'Art Institute of Chicago à Chicago, États-Unis.
6. La National Gallery de Londres, Royaume-Uni.
7. Les Musées des Beaux-Arts de San Francisco, États-Unis.
8. Le Mauritshuis à La Haye, Pays-Bas.
Provenance:
Collection privée distinguée
Le tableau est signé et daté 1659 dans le coin inférieur gauche.
Les dimensions:
La toile mesure env. 72 par 56,5 et avec le cadre ca. 94 par 76 cm.