Harfleur
Huile sur papier contrecollée sur toile, signature incisée en bas à droite Jules Dupré, datée du 7 octobre 1876 et située à Harfleur en Normandie.
Bon état, une pliure ou ancienne déchirure atténuée au centre.
Dimensions :
20,5 x 31 cm
Né en 1811 à Nantes, Jules Dupré est regardé comme l’un des meilleurs paysagistes du siècle (Bénézit, p. 77). Ses influences sont multiples. Il étudie les maîtres hollandais et admire Rembrandt. Lors de séjours à Londres, le peintre est marqué par les paysagistes anglais, en particulier le maître du paysage, Constable qui influencera profondément son oeuvre.
Pleinairiste rattaché à l’école de Barbizon, Jules Dupré profite de l’invention du tube de peinture au début des années 1840 et de l’aménagement de lignes de chemin de fer autour de Paris pour mettre les lumières de la nature à l’épreuve de son pinceau.
Jules Dupré est le fondateur de l’école de paysage français moderne, un des cinq créateurs de l’école de Barbizon avec Rousseau, Millet, Daubigny, Corot.
Sa rencontre avec Théodore Rousseau est déterminante; il peint à ses côtés sur le motif dans la forêt de Fontainebleau et apprend à regarder la nature avec sincérité et profondeur.
Il pratique une peinture de paysage caractérisée par des effets de lumière et un empâtement de la matière picturale.Lors des expositions aux Salons, ses oeuvres sont remarquées.
Au Salon de 1835, Eugène Delacroix le félicite pour la facture de ses ciels.
Camille Corot le surnomme le «Beethoven du paysage».
A travers la correspondance de Van Gogh à son frère, on peut lire la profonde admiration du peintre pour son ainé.
J. Dupré, au tempérament passionné et romantique exalté par le paysage de la nature, fut aussi un précurseur de l’impressionnisme.
Il fait l’expérience du plein air ; il peint le calme de la nature en opposition à l’agitation de la ville en pleine expansion industrielle.
Honfleur