Huile sur toile, 180 x 135 cm
Signée et située en bas à gauche : "A. Valle Bs Ays".
Appartenant à ce que l'on appelle la "génération des années quatre-vingt", c'est-à-dire les enfants d'immigrants italiens arrivés à Buenos Aires vers 1840, Ángel Della Valle a manifesté des talents artistiques dès son enfance.
L'appartenance à deux lieux, l'Italie et l'Argentine, ainsi que la veine du peintre voyageur, se manifestent vers l'âge de 20 ans : en 1875, il part pour Florence afin d'étudier à l'Accademia.
Après avoir participé avec succès à l'Exposition continentale de 1882 avec quelques œuvres romantiques, il retourne à Buenos Aires l'année suivante. La maturation décisive de Della Valle est marquée par l'exécution de la grande toile La vuelta del malón de 1892, qui est reçue comme le premier chef-d'œuvre de l'art national. Sa sensibilité à la culture locale se révèle dans la narration de la vie quotidienne argentine, des aventures des gauchos errants et de leurs chevaux agiles aux chevauchées des Indiens dans le désert, en passant par la représentation des vastes pampas ou des territoires andins. Dans la toile représentant la famille andine de paillards, Della Valle propose un sujet inhabituel à saveur ethnographique.