Cette "Figure de reliquaire" du Bwete, taillée selon les conventions traditionnelles, se caractérise par une tête géométrique au visage plat encadré d'oreilles saillantes, perchée sur un long cou orné de spirales de cuivre. Elle présente une patine lustrée ainsi que des marques d'érosion et des fissures liées à la dessiccation.
Les Massango, Mashango, Sango, Sangu, membres du groupe shira-punu, se sont établis sur le massif du Chaillu au Gabon et dans la province de la Ngounié. L'utilisation répandue de paniers et de paquets reliquaires contenant les ossements des défunts, ornés de sculptures de ce type, était une pratique commune dans tout le Gabon, chez les Fang, les Kota, mais également les Mitsogho et les Massango, où ce culte prend le nom de Bumba ou Mbumba. Ces sculptures, agissant comme des "médiums" entre les vivants et les morts veillant sur les descendants, étaient associées aux rites du bwete chez les Kota, comparables à ceux des Fang.
Dans la présence exclusive des initiés, d'importantes décisions claniques étaient prises au cours de cérémonies lors desquelles les reliquaires étaient exposés et utilisés. Pour raviver leur charge magique, les initiés frottaient la relique avec du sable.
Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité.
PS : en quoi consiste le certificat d'authenticité ? https://www.galerie-art-africain.com/faq.aspx?qid=8
ATTENTION LE PRIX DU TRANSPORT COMPREND L'ASSURANCE PERTE, VOL, CASSE.