Dimensions de l'œuvre : 49 x 79 cm
Dimensions avec cadre : 59 x 89 cm
Technique : huile sur toile
Période : années 1950
Beau tableau représentant un groupe de quatre canards au repos.
Josef Woldemar Keller-Kühne (23 avril 1902 à Munich – 9 mars 1991 à Miesbach)
Vie et travail
Josef Woldemar Keller-Kühne a étudié à l'Académie des Beaux-Arts de Munich de 1921 à 1930. Parmi ses professeurs de l'époque figuraient Heinrich von Zügel et Angelo Jank. Pendant les vacances semestrielles, il a voyagé en Autriche, en Hongrie, en France, en Lettonie et en Finlande.
À partir de 1922, Keller-Kühne est représenté avec des peintures lors d'expositions à Munich. Déjà à cette époque, son sujet de prédilection était les animaux. En 1925, on lui propose une chaire à Budapest, mais il la refuse. À l'été 1926, Keller-Kühne se rend à Paris avec Daisy Campi et Hermann Euler.
En 1930, Keller-Kühne termine ses études universitaires. Dans le certificat de l'académie établi par son professeur Heinrich von Hügel, on lit entre autres : « Le soussigné remet à son ancien élève Keller-Kühne le certificat attestant qu'il a réussi à porter son talent exceptionnel au plus haut niveau.
En 1931, Keller-Kühne rejoint le NSDAP (numéro de membre 530 791). Le 6 juillet 1931, huit œuvres de Keller-Kühne furent détruites dans l'incendie de l'ONU. Le 23 avril 1936, Keller-Kühne épousa Maria Stemplinger à Munich. Du mariage sont nés trois enfants Tilman, Imma et Florentine.
À partir de 1942, Keller-Kühne travaille comme peintre de façades en Grèce, en Pologne et en France. En 1944, l'appartement (Adalbertstr. 78) et le studio (Adalbertstr. 57) à Munich furent détruits par un attentat. Keller-Kühne a ensuite déménagé avec sa famille à Großschwaig (district de Miesbach) et a loué la forge historique de Bach fin 1944.
En 1951, Keller-Kühne s'installe avec sa famille à Harzberg (Miesbach), où il vit et travaille depuis lors. Il se consacre davantage à la chasse et continue à travailler comme peintre. En plus des motifs animaliers, des paysages, des vues de villes et des portraits ont été créés.
Josef Woldemar Keller-Kühne était membre de la coopérative des artistes de Munich.
Des expositions
1922 : Représenté pour la première fois à l'« Exposition d'art de Munich » au Palais de Verre (avec l'étude à l'huile « Vaches » (numéro de catalogue 890)). À l'exception de 1926 et 1929, Keller-Kühne était représenté à chaque « exposition d'art de Munich » jusqu'en 1931, généralement avec plusieurs œuvres. En 1927 et 1928, il expose à la « Sécession de Munich » et les années suivantes à la « Münchner Künstlergenossenschaft (MKG) ».
1929 ; Association artistique de Munich, Munich
1931-1933 : Participation aux expositions d'art de Munich, organisées au Musée allemand de Munich en raison de l'incendie du Palais de verre
1932 : Participation à l'« Exposition d'art de Munich » (Kunstpalast Düsseldorf)
1933 : Participation à l'exposition « Exposition spéciale de la Coopérative des Artistes de Munich pour promouvoir les dons au travail national et aux aides d'hiver » (Coopérative des Artistes de Munich, Munich)
1934-1935 : Participation à la « Grande Exposition d'art de Munich » (Neue Pinakothek, Munich)
1935 : Participation à l'exposition « Artistes de Munich » (Académie prussienne des arts, Berlin)
1935 : Exposition spéciale sur Keller-Kühne à la Galerie municipale de Nuremberg (avec un total de 56 œuvres)
1936 : Participation à l'exposition « 50 ans de peinture de paysage et de sculpture de portrait à Munich » (Neue Pinakothek, Munich)
1936 : Participation à l'exposition « 50 ans de peinture de paysage et de sculpture de portrait à Munich » (Neue Pinakothek, Munich)
1937 : Participation à « l’Exposition annuelle de Munich » (Neue Pinakothek, Munich)
1937 : Participation à l'exposition « Figure et composition en images et sur le mur » (Neue Pinakothek, Munich)
1937 : Participation à l'exposition « Œuvre d'art » (Parc des Expositions de Munich)
1937 : Participation à l'exposition « Art allemand » (organisée par la communauté culturelle nazie, Palais des expositions Lichtentaler Allee, Baden-Baden)
1937 : Participation à l'« Exposition d'art animalier » (organisée par la Communauté culturelle nazie, bâtiment d'exposition Tiergartenstrasse, Berlin)
1938 : Participation à « l'exposition d'art » (organisée par la communauté nazie Kraft durch Freude, Hamburger Kunsthalle)
1938-1944 : Participation (avec un total de 18 tableaux) à de grandes expositions d'art allemand à la Maison de l'art allemand (Munich). Trois tableaux ont été achetés par Adolf Hitler (« Nuss Jay » (1938), « Calves in the Stable » (1939), « In Fire Position » (1940) et un par Martin Bormann (« Zenzerl »).
1938-1942 : Participation à l’« Exposition d’art de Munich » (Maximilianeum, Munich)
1941 : Participation à l'exposition « Les artistes de Munich vivent la guerre » (Office de la Culture de Munich)
1943 : Participation à l'exposition « Artistes ouest-allemands – Designers munichois » (Galerie municipale de Munich)
Début 1944 : participation à l'exposition « Artistes allemands » Keller-Kühne y est représenté avec le tableau « Manrico » (tête de cheval du célèbre cavalier de saut d'obstacle « Manrico »).
Juin-juillet 1944 : Participation à l'exposition de Salzbourg (exposition élargie à la précédente exposition de Wroclaw). Keller-Kühne était représenté avec six œuvres, dont le tableau « Ma femme » pour lequel il reçut le prix Leibl-Sperl de la ville de Rosenheim en 1943.
1982 : Exposition anniversaire à Miesbach, à l'occasion du 80e anniversaire
Presse
1926 : Prix d'art de la ville de Munich pour le tableau Taureau à l'écurie
4 juillet 1943 : Prix Leibl-Sperl de l'Association artistique de Rosenheim pour le tableau Ma femme
1990 : Prix Culturel de la ville de Miesbach
achats
1926 : La Galerie municipale de Munich achète le tableau « Taureau dans l'écurie », qui reçoit la même année le prix d'art de la ville. Par la suite, la maison a acheté onze autres tableaux de Keller-Kühne : « Pußta », « Chèvres », « Poulailler », « Dindes », « Près de Brannenburg », « Fermier labourant », « Chevreuils », « Près de Würzburg », « Auf le pâturage», «Grummeternte» et «Chèvre avec chat».
1930 : Les collections de peintures de l'État bavarois acquièrent le tableau « Les cochons ».
1953 : premier des nombreux achats du ministère de l'Agriculture.