- Kai ITO (de son vrai nom : Shigeyuki Ito, 1918 - 2009; sculpteur japonais. Professeur émérite à l'Université des Arts de Tokyo.
Fils d’un producteur et grossiste d'algues. Après une scolarité perturbée par des soucis de santé, en 1939, il entre au département de sculpture de l'École des Beaux-Arts de Tokyo (aujourd'hui Université des Arts de Tokyo). Impressionné par « L'Âge de bronze » de Rodin, qui se trouve sur le campus de l'école, l'oeuvre lui servira pendant plusieures années de ligne directrice pour ses productions ultérieures.
En septembre 1944, il obtient son diplôme de sculpture. Appelé sur le front Pacifique, il est réformé pour raisons de santé. En 1945, il devient professeur d'art. En 1946, il emporte le New Artist Award.
A partir de 1947, il expose tous ans dans divers salons, (jusqu’en 2004).
En 1952, il devient professeur à la Faculté des Beaux-Arts de l'Université des Arts de Tokyo.
En 1953, il travaille sur le design de carrosseries automobiles Nissan.
En 1955, lors de la 3ème Exposition Internationale d'Art, il voit des sculptures d'artistes étrangers tels que Marino Marini et Henry Moore, et désormais son style passe d’un registre traditionnel à une forme plus géométrique.
Multitude de prix entre 1962-86.
Participé à la création de l'Université des arts d'Okinawa. En 2003, il devient professeur émérite. Il divisait son art en quatre périodes : les premières années, les années 1955-1970 - 70-75 et après. Notre sculpture emprunte à la premiére période : influence de Rodin (ligne découpées, résumant les masses).
Œuvres au musée d'Okinawa, etc. Monuments publics.
Un certificat, une biographie illustrée, ainsi qu'une note de lecture sur la sculpture figurative début XXe au Japon, seront remis.