Consultez notre site Web pour des photos plus détaillées: LIEN
Cette pendule de cheminée Empire mythologique exceptionnellement rare, de qualité muséale, représente Mercure, le dieu mythologique du commerce, des messages et des voyageurs, dans une allégorie du commerce. Son boîtier en bronze doré et patiné est modelé comme un ballot de feuilles de tabac, abritant le mécanisme d’horlogerie. Nous voyons Mercure se pencher sur la marchandise et tenir un sac à main dans sa main droite. De plus, dans sa main gauche, il tient son bâton (caducée). La sculpture de Mercure avec son casque ailé (petasus) et ses sandales ailées (talaria) est de grande qualité, très raffinée et réaliste.
De l’autre côté de la balle se trouve un tonneau de rhum, symbole des marchandises importées d’outre-mer. L’ancre et le gouvernail sont des symboles de la navigation, qui est la base du commerce. Le centre de la balle de tabac est orné d’un mécanisme d’horlogerie avec des aiguilles en bronze doré et un cadran en émail blanc avec des chiffres romains.
En outre, la base octogonale en bronze doré et patiné est ornée d’un motif central en bas-relief représentant des putti occupés à des aspects du commerce de marchandises en provenance des pays coloniaux. L’un des putti roule un tonneau de rhum, un autre est occupé à transporter une balle de tabac, et un autre encore est occupé à tout enregistrer proprement sur un bureau. Enfin, sur les angles tronqués, de petites décorations représentant des balances et des outils d’écriture complètent le thème du commerce.
Ce type de pendule Empire avec une allégorie sur le commerce et la navigation était très populaire sous l’Empire. Ils ont donc été réalisés au goût de leurs futurs propriétaires et il en existe plusieurs versions connues. Une version connue est celle appelée “Le Matelot”, qui met en scène un marin noir à la place de Mercure. Le 13 août 1808, Pierre Mathieu Augustin Michel dépose à la Bibliothèque Impériale le dessin à la plume et à l’encre de ce modèle de pendule. À l’époque, le modèle était déjà en cours de production, mais Michel souhaitait faire enregistrer ses droits en tant que concepteur et propriétaire de ce modèle.
Cette intéressante et très rare pendule de cheminée mythologique Empire “Allégorie du commerce” avec Mercure est une véritable pièce de collection. C’est une belle pendule de haute qualité de fabrication avec une superbe dorure au mercure.
Le mouvement de huit jours a un balancier avec suspension á fil. Il sonne l’heure et la demi-heure sur une cloche. La pendule a été nettoyée professionnellement et le mécanisme est en très bon état de fonctionnement. La pendule est livrée complète avec son balancier, sa clé et sa cloche.
Paris, vers 1805-1810.
Dimensions : 39 cm de haut, 30 cm de large, 10 cm de profondeur.
Littérature
- Hans Ottomeyer & Peter Pröschel, “Vergoldete Bronzen, Die Bronzearbeiten des Spätbarock und Klassizismus”, München 1986, p. 381.
- Elke Niehüser, “French Bronze Clocks”, p. 142-143 et p. 236 #822.
- Pierre Kjellberg, “Encyclopédie de la pendule française”, p. 343.
Nous envoyons cet article dans le monde entier, avec emballage très sécurisé et expédition recommandée et entièrement assurée à un prix équitable.