Louis de Caullery (1582-1621)
Ecole Anversoise du début du XVIIème siècle
huile sur panneau de chêne
Dimensions : h. 32,5 cm, l. 58,5 cm
Cadre de style italien à cassetta en bois noirci et doré
Encadré : h. 53 cm, l. 79 cm
(expertisé par le cabinet Turquin comme œuvre de Louis de Caullery)
Notre œuvre illustre la vue ue bassin de San Marco avec le départ du « Bucentaure » vers le Lido de Venise le jour de la fête de l'Ascension.
L'artiste a choisi une palette éclatante du ciel d’une couleur azure intense qui se reflète dans le lagon aux couleurs de bleu lapis
Le magnifique Bucentaure, la galère de parade, fait son chemin à travers la baie accompagnée d'une flottille de gondoles et de diverses autres embarcations. Pendant la cérémonie, le Doge (souverain de la République de Venise) et sa suite naviguent vers le Lido, où le lagon cède place à la mer. Là, une cérémonie rituelle a été effectuée au cours de laquelle un anneau a été jeté à la mer, symbolisant le mariage de Venise avec la mer. Ensuite, le Doge a assisté à la messe à S.Nicolò sur le Lido, avant de retourner à Venise. Des visiteurs de toute l'Europe et du Moyen Orient affluaient chaque année à Venise pour assister au spectacle.
Étant donné que de Caullery n'a probablement jamais visité Venise lui-même, il a du s’entourer des gravures et des estampes pour ses représentations de la ville. Les bâtiments de l'autre côté de la baie sont facilement reconnaissable comme la Piazza San Marco, encadrée par la bibliothèque, le campanile, la basilique et plus en évidence, le palais des Doges, mais les bâtiments à l'extrême droite et à gauche de la composition sont en grande partie le fruit de l'imagination de l'artiste. Néanmoins, de Caullery a réussi à capter l'atmosphère festive du grand évènement et la saveur exotique de la ville.
Œuvres en rapport :
1. Attribué à Louis de CAULLERY (vers 1580-1621). Le départ du Bucentaure le jour de l'Ascension. Panneau 33 x 59 cm, Sotheby’s New-York, 30 janvier 2014, lot n 202
2. Atelier de Louis de Caullery, Sotheby’s New-York, panneau : 51,4 cm x 66,7 cm 14 octobre 1998, lot n 183
3. Louis de Caullery, panneau :49 x 67 cm, Sotheby’s Londres, 14 décembre 2000, lot n 5
4. Attribué à de Louis de Caullery, panneau : 50 cm x 70 cm, Sotheby’s Londres, 26 octobre 1994, lot n 10