objet vendu
line

Delaitre Louis, Commode En Marqueterie Estampillée d'Epoque Louis XV, Vers 1740

Vendu
Delaitre Louis, Commode En Marqueterie Estampillée d'Epoque Louis XV, Vers 1740
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Delaitre Louis, Commode En Marqueterie Estampillée d'Epoque Louis XV, Vers 1740"

Delaitre Louis, Commode En Marqueterie Estampillée d'Epoque Louis XV, Vers 1740

XVIIIème Siècle 



Exceptionnelle et Elégante Commode d'Epoque Louis XV, Marquetée à Motifs Géométriques de Palissandre et de Bois de Violette, Ouvrant en Façade Par Quatre Tiroirs Sur Trois Rangs. Elle est Galbée Toutes Face et Repose sur Quatre Pieds Cambrés.

Belle et Riche Ornementation de Bronze Doré et Ciselé Postérieure, Tels que Poignées de Tirage, Entrées de Serrures, Sabots, Chutes, Cul de Lampe. Cette Commode est Garnie d'un Dessus de Marbre Rouge de Rance (anciennement restauré). Belle Finition Vernis Tampon.

Mobilier de Très Grande Qualité Estampillé à Deux Reprises, du Grand et Renommé Ebéniste, LOUIS DELAITRE,  Mâitre le 19 novembre 1738.


LOUIS DELAIRE, Maître le 19 novembre 1738.
Louis Delaitre, ébéniste parisien, travaillait depuis plusieurs années comme artisan libre rue de Lappe, quand il gagna sa maîtrise. Il résida plus tard rue Saint-Nicolas, d'où il disparut vers 1750. Il produit dans son atelier de la rue Saint-Nicolas, des meubles relevant du style Louis XV à ses débuts, voire du plein style Régence. Il s'agit surtout de commodes aux formes assez massives, parfois de type en tombeau, de bureaux de pente et de coiffeuses à caissons, plaqués de palissandre, de bois de violette, ou de satiné, plus rarement marquetés de fleurs.
Delaitre a aussi estampillé des meubles en marqueterie de cuivre et d'écaille dans le goût de Boulle, tel un grand bureau plat orné de mascarons, de chutes à têtes d'homme barbu, de rinceaux et d'encadrements en bronze (exposition des Grands Ebénistes, musée des Arts décoratifs, 1955-1956, n° 67), mais peut-être les a-t-il seulement restaurés. Enfin, il a livré des meubles à plusieurs marchands réputés parmi lesquels son confrère Migeon. Une commode Louis XV à deux tiroirs ainsi qu'une encoignure portent leurs deux estampilles. A noter que les commodes de Delaitre sont fréquemment pourvues d'une importante ornementation de bronze, tantôt d'inspiration Régence, tantôt plus franchement rocaille. (Mobiliet et Ebénistes du xviiiè)

Travail d'Epoque Louis XV, Vers 1740, XVIIIème Siècle.

Lire La Suite de la Description, Ici.

Dimensions

Hauteur : 86 cm

Largeur : 131 cm

Profondeur : 67 cm



En Bel Etat de Conservation.


Nous sommes à Votre Disposition, pour toute information complémentaire.


WWW.DANTAN.STORE

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Commodes

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

DANTAN
Mobilier et objets XVIIIème, XIXème, XXème

Delaitre Louis, Commode En Marqueterie Estampillée d'Epoque Louis XV, Vers 1740
1230464-main-6558be0a26875.jpg
06.81.50.13.37


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form