Quatre Cavaliers Français Dans Une Clairière C.1810 - Vincenz Georg Kininger (1767-1851) flag


Description de l’antiquite :

"Quatre Cavaliers Français Dans Une Clairière C.1810 - Vincenz Georg Kininger (1767-1851)"
Étude à l'encre, lavis et céruse sur papier de belle qualité et très détaillée d'un groupe de cavaliers français dans une clairière par le célèbre artiste germano-viennois Vincenz George Kininger (1767-1851)

Signé par l'artiste en bas à droite.

Cette image atmosphérique représente quatre cavaliers français. Les deux personnages de droite portant des casques sont des dragons appartenant à l'armée de Napoléon et ils portent des aigles impériaux sur leur mobilier équestre - des étuis de selle et des capuchons d'étuis de pistolet. Ils portent tous deux des carabines accrochées à leur ceinture d'épaule - les crosses des armes dépassent du côté extérieur de leurs chevaux - et les officiers n'ont jamais porté de carabines.

Ce sont donc des soldats d'un régiment de dragons, même s'il n'est peut-être pas possible d'identifier leur régiment précis ; leurs revers sont pâles et probablement jaunes ou roses. S'ils sont destinés à représenter les dragons de la garde impériale, leurs revers seraient blancs et leurs cols devraient être vert foncé comme leurs manteaux, leurs cols étant également pâles.

Les deux messieurs en peau d'ours représentent probablement le Grenadier à Cheval de la Garde Impériale - manteaux bleu foncé, revers blancs et cols bleu foncé. leurs panaches auraient été écarlates. Le plus visible de la paire possède également une carabine ou, plus exactement, un mousqueton - les carabines étaient courtes, les mousquetons étaient plus longs dans le canon.

Il n'y avait pas de Grenadiers à Cheval dans la Cavalerie de Ligne, ils n'existaient qu'au sein de la Garde Impériale… et heureusement vers 1810, soit vers cette date de cette photo, les cavaliers n'étaient plus obligés de lancer des grenades à cheval !

Kinninger : Vincenz Georg K., né en 1767 à Ratisbonne, † le 17 mai 1851 à Vienne, entra à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne en 1781, reçut sa première formation artistique à l'école de gravure de Dirter et à partir de 1786, il étudié sous la direction du professeur John Jacobi. Son talent et son travail acharné lui valurent l'affection du directeur de l'Académie des Arts, J. Füger, qui prit chaleureusement soin de l'artiste, allant même jusqu'à consentir des sacrifices matériels pour son avancement.

Après avoir terminé sa formation à l'académie en 1790, il travailla de manière indépendante et reçut de nombreuses commandes tant au pays qu'à l'étranger. Ses reproductions fidèles des maîtres anciens en manière noire étaient traitées avec une grande sensibilité.

Il fut fréquemment employé par le Comptoir d'art et d'industrie de Vienne, fondé en 1801, où il exécuta plusieurs grandes feuilles basées sur des œuvres d'Abel, Füger, Angelika Kaufmann, Ruthard, Grassi, Lanzi, etc. L'artiste avait la plus grande habileté dans les portraits, qu'il a produit en grand nombre. Au cours de ses dernières années, Kininger a également réalisé des lithographies basées sur des images de Füger, Teniers, Dujardin, Rubens et Loder.

Hormayr, Archives de géographie et d'histoire, 1823, p. 15. Journal polygraphique d'Auer Faust, J. 1855, p. 180.

Weiß, Karl, « Kinninger, Vincenz Georg » dans : Allgemeine Deutsche Biografie 15 (1882), p. 771 [version en ligne] ; URL : https://www.deutsche-biographie.de/pnd116175494.html#adbcontent Ratisbonne, Allemagne (1767) / Vienne, Autriche (1851) « Officiers viennois à cheval »

Cette belle œuvre d'un artiste célèbre est prête à être accrochée et appréciée sous verre d'art, dans un cadre doré antique dans un passe-partout de qualité conservation.

Images en plus haute résolution sur demande.
Expédition mondiale disponible.


Feuille : 34 cm x 44 cm / 13,5 pouces x 17,5 pouces.
Encadré : 52,5 cm x 59,5 cm / 20,5 pouces x 235 pouces.



Je suis très reconnaissant au Dr Andrew Cormack pour son aide dans l'identification de ce portrait et pour ses commentaires sur l'uniforme.
Prix: 1 800 €
Artiste: Vincenz Georg Kininger (1767-1851)
Epoque: 19ème siècle
Style: Autre style
Etat: Parfait état

Matière: Papier
Largeur: 59.5 cm
Hauteur: 52.5 cm
Profondeur: 1 cm

Référence (ID): 1230480
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"PERIOD PORTRAITS" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Dessins, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
PERIOD PORTRAITS
Tableaux Britanniques et Européens 17ème au 20ème siècle
Quatre Cavaliers Français Dans Une Clairière C.1810 - Vincenz Georg Kininger (1767-1851)
1230480-main-6558bd5f6f711.jpg
+44 07889 859729


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form