Atelier de Pierre Mignard (1612-1695)
Huile sur toile de forme ovale,
Dimensions :h. 86 cm l. 71 cm
Grand cadre d'origine en bois doré et finement sculpté.
Encadré : h. 108 cm l. 89 cm
Installé sur un coussin de velours rouge brodé d'or, le petit garçon enlace tendrement un agneau, le compagnon de St Jean Baptiste.
La petite croix de roseau ornée d'étendard est située au premier plan du tableau.
Dénudé, le futur roi d'Espagne, est enveloppé dans un manteau d'hermine doublé de velours bleu. Il regarde affablement le spectateur de ses grands yeux gris-bleus.
Les larges mèches blondes bouclées lui encadrent le visage joufflu et poupin.
Les cheveux blonds, la chair blanche de l'enfant, toute sa figure délicatement potelée se détache sur fond de rideaux foncés. Les coloris intenses, les rouges et les bleus, typique de la palette de Pierre Mignard apportent du contraste a la composition.
Les drapés soigneusement modelés de velours bleu, aux crêtes illuminées et creux bleu foncés animent la scène. Eclairage intense se reflétant dans sa chair de porcelaine ne fait qu'amplifier le caractère solennel de cet enfant souverain. Cependant la tendresse et l'affection dans les gestes rend l'atmosphère pleine de douceur, transformant l'agneau en animal de compagnie.
Pierre Mignard
Peintre français (Troyes 1612-Paris 1695). Élève de Vouet, il travailla en Italie, à Rome surtout, de 1635 à 1657, avant de rejoindre Paris sur la demande de Louis XIV ; il exécuta alors plusieurs commandes, telle la coupole du Val-de-Grâce (1663). Portraitiste réputé, il sut flatter le modèle, mais aussi mêler l'expression à la grâce dans des tons clairs et frais, à l'opposé de la majesté de Le Brun. À la mort de son rival (1690), il lui succéda comme premier peintre du roi et directeur de la manufacture des Gobelins.
Philippe V, (Versailles, 19 décembre 1683 – Madrid, 9 juillet 1746), roi des Espagnes et des Indes. Deuxième fils de Louis de France, dit « le Grand Dauphin », et petit-fils du roi Louis XIV, Philippe de France est titré duc d'Anjou. Il succède à son grand-oncle maternel Charles II, dernier roi d'Espagne de la dynastie des Habsbourg, et il devient lui-même roi d'Espagne, premier de la dynastie des Bourbons (sa descendance adopte ensuite le nom de Bourbon, que portait leur ancêtre Antoine de Bourbon, devenu roi de Navarre en 1555). Son règne, de 45 ans et 2 jours, est le plus long de la monarchie espagnole.