Joseph Stöckel (1743-1802), installé en France avant 1769, fût reçu maître en 1775 et s'établit rue de Charenton, puis sous la Révolution, rue des Fossés du Temple. Il travailla pour le comte de Provence pour lequel il réalisa notamment quatre commodes.
Sa production uniquement de style Louis XVI, se compose majoritairement de meubles, tels qu'ici, plaqués de larges feuilles d'acajou, les lignes soulignées par des baguettes de bronze.
Notre commode ne porte pas de marques d'inventaire permettant d'en déterminer la provenance, mais sa facture est de qualité princière. Outre l'élégance des lignes, on peut noter de nombreux détails dénottant une production très soignée : l'emploi d'acajou flammé qui est rare sous Louis XVI et réservé aux plus beaux meubles à la fin du regne, les bronzes très finement ciselés, l'acajou qui est employé en larges feuilles prenant toute la largeur du meuble ou toute la longueur, d'un seul tenant. Les montants d'angles sont en acajou massif, y compris les pilastres à l'arrière, de même que les façades des tiroirs. Les tiroirs sont semi-recouvrant sur les traverses pour ne laisser apparaitre que une très élégante moulure qui rythme la façade, et qui est reprise sur la traverse basse et sur le marbre.
Au premier regard, notre commode rappelle les belles copies réalisées par Sormani au 19e siècle, tout en étant bien la production originale du 18e.
Belle pièce de collection.
Notre belle commode a été restaurée avec un vernis au tampon refait à neuf.
Excellent état général (une ancienne fente sur le côté droit).
Hauteur : 89 cm
Largeur : 130 cm
Profondeur : 57 cm