Cette cave à liqueur est un coffret de rangement d'un extrême raffinement plein d'ingéniosité. Elle a un style unique et authentique.
Afin de lui donner c'est aspect, l'artiste a sélectionné d'une part du poirier, il a noirci ce dernier, et d'autre part il a surélevé l'ensemble de laiton et de nacre.
C'est ainsi que le dessus est certi de laiton sculpté et qu'un médaillon ovale est incrusté de laiton et de nacre. La cave à liqueur ferme à l'aide d'une clef.
Le dessus s'ouvre en deux parties basculantes avec un système pour lui permettre de rester ouvert. Elle s'ouvre également à l'aide de volets de chaque côté. Cela permet de sortir totalement son contenu. On découvre alors un élégant présentoir en bronze destiné à servir de l'alcool. L'intérieur du coffret est en bois de palissandre.
La cave à liqueur contient quatre flacons avec bouchons ajustés à la carafe et seize petits verres. Quinze verres sont en parfait état. Un verre présente un défaut d'usage.
La partie supérieure du présentoir est composée de huit verres identiques fleuris. La partie inférieure comprend six verres identiques avec incrustation de virgules et deux autres verres avec filets dits les verres du propriétaire. Les verres s'extraient très facilement de leur habitacle ce qui contribue à les conserver en bon état.
Le caisson repose sur quatre pieds en bronze ayant la forme de griffes d'aigle ce qui lui donnent un desing impérial et une élégance incomparable.
Toute la bourgeoisie française possédait au XIXème siècle ce petit meuble gage d'une certaine richesse. Aujourd'hui, c'est un bel objet de décoration qui suscite l'admiration. On peut toutefois l'utiliser pour déguster de fines liqueurs notamment à la fin d'un repas de fête.