Destiné par un père pharmacien à une carrière de médecin, Emanuel Ritter von Stöckler décide d’étudier à l'Académie des beaux-arts de Vienne où il trouve pour maître les paysagiste Thomas Ender et Joseph Mössmer. En 1838, il reçoit le prix Gundel qui récompense l’excellence de son travail. Il commence à participer aux expositions de l’Académie, et connaît un succès grandissant. Au milieu des années 1840, il entreprend un long voyage qui le mène notamment en Suisse, en Italie et à Istanbul. Sur le chemin du retour, il s'attarde à Bucarest, où il reçoit des commandes de Gheorghe Bibescu, le prince de Valachie. En 1859, il dispose d'un atelier à Venise.
De 1875 à 1880, il est peintre de la cour de Saint-Pétersbourg, à la demande de la tsarine Maria Alexandrovna. C’est de cette période précisément que date notre oeuvre.
Stöckler devient membre du Künstlerhaus de Vienne en 1876. Il reçoit peu après le titre et la croix de chevalier de l'ordre de François-Joseph.
De son vivant, Stöckler était surtout connu comme peintre paysagiste, réalisant des vues de l'Europe de l'Est et du Sud. À l'époque, les voyages au Moyen-Orient étaient rares, si bien que ses scènes de genre orientalistes étaient très populaires.
Aquarelliste accompli, il reçoit de nombreuses commandes impériales, royales et princières pour représenter les intérieurs des palais et des églises. (Versailles, Saint- Pétersbourg, Vienne, Florence, Karlsruhe)
SAN VITALE DE RAVENNE
La basilique Saint-Vital est située à Ravenne, en Émilie-Romagne.
Monument le plus représentatif de l'architecture et de l'art byzantin en Europe occidentale, l'édifice est érigé sur les lieux du martyre de saint Vital.
Sa construction est commencée par l'évêque Ecclesius en 526, et terminée vingt et un an plus tard par Maximien, évêque pendant la période de l'exarchat (période pendant laquelle Ravenne dépendait de l’empire romain d’Orient).
L'édifice combine des éléments romains: comme le dôme, la forme des portails, les tours... avec des éléments byzantins: l’abside polygonale, les chapiteaux, la construction en briquettes et évidemment les mosaïques
San Vitale est connue à travers le monde pour être la plus parfaite manifestation de l'art du VIe siècle et de la période justinienne.
L’influence la plus importante est à chercher à Constantinople, dans l'église des Saints- Serge-et-Bacchus, mise en chantier dans les mêmes années, et qui présente un plan, une élévation et un système de couvrement très similaires. SanVitale est le témoignage encore vivant du rayonnement de l'art constantinopolitain en Italie, avant même la prise de Ravenne par les Byzantins (540).
Une partie de l'église a conservé son décor original : la chapelle absidale qui est représentée sur notre aquarelle. Cette partie du monument est mondialement connue et tire l'essentiel de sa renommée de ses somptueuses mosaïques, de facture byzantine primitive de la période justinienne
La somptuosité de ce décor est parfaitement rendue par le pinceau de Stöckler qui restitue tout l’éclat et la richesse du décor.
L’introduction de la silhouette en pied, probablement l’artiste lui-même, permet de concevoir l’immensité de la basilique, et la prouesse des artisans byzantins.