Portrait d'une jeune femme
Pastel sur papier
38 x 28 cm (ovale)
Encadré sous verre dans un encadrement d'époque : 45 x 35 cm
Une étiquette au dos "1928 Portrait de femme Etude au pastel de Guirand de Scévola" (voir photos s'il vous plaît)
Cette étude au pastel n'est bien sûr pas signée, puisque l'étiquette au dos du cadre donne son attribution à Guirand de Scévola et, tout aussi intéressant, la date 1928, mais en fait le style et l'exécution de l'artiste sont immédiatement reconnaissables sans avoir besoin d'une signature.
Ce type de femme au chignon est typique des modèles que l’artiste affectionnait.
Son air mystérieux rappelle sa période symboliste, et le pastel est son médium de prédilection car il se prête à toutes les caractéristiques typiques de son art.
Lucien-Victor Guirand de Scevola (1871 – 1950) était un peintre français. Il fut l'élève de Fernand Cormon et Pierre Dupuis à l'École des Beaux Arts de Paris. L'art de Scevola est remarquable par son style soyeux, velouté et lisse. La toute première partie de sa carrière a été marquée par le symbolisme, mais il a ensuite développé son propre langage, ses bouquets de fleurs Art Déco étant les plus connus. Il fut également un grand portraitiste pour les mondains et les aristocrates de l'époque. Il est également connu pour son leadership pionnier des Camoufleurs (le département français du camouflage) pendant la Première Guerre mondiale.