Huile sur toile, signée et datée en bas à droite "James Webb 1856"
Originaire de Chelsea à Londres, James Webb nait dans une famille d'artistes. Son père Archibald Webb et son frère Byron Webb étaient également des peintres réputés. Il excellait dans les peintures dramatiques de scènes côtières et portuaires et aimait particulièrement peindre de célèbres sites sur des côtes rocheuses.
De 1850 à 1888, Il a exposé à Londres à la Royal Academy et au British Institute de la New Watercolour Society et des Grosvenor Galleries. Aujourd'hui ses œuvres sont conservées essentiellement dans les collections du Victoria and Albert Museum et de la Tate gallery, ainsi que presque toutes les galeries provinciales d'Angleterre ; le Musée maritime national de Greenwich ; Galerie d'art de la ville, Glasgow ; Galerie d'art d'Australie du Sud, Adélaïde ; la National Gallery de Victoria, Melbourne.
Notre œuvre, datée de 1856, représente une étude préparatoire pour un tableau exposé à la Tate Gallery, intitulé « Mont Saint-Michel, Normandie ». Dans cette composition, le majestueux Mont Saint-Michel se dresse fièrement en arrière-plan, émergeant au-dessus d'une mer tumultueuse. Pendant qu'une famille de pêcheurs s'affaire pour atteindre le rivage au plus vite, une mère, veillant sur sa progéniture, se hâte avant que la marée ne les submerge. Les nuages sombres et agités accentuent le contraste saisissant entre la sérénité immuable de ce lieu emblématique et la puissance de la nature parfois hostile.