Est un peintre français affilié au mouvement expressionniste.
En 1911 il est élève aux Beaux-Arts de Paris sous la supervision de Gabriel Ferrier.
Son caractère bien trempé ne supportant pas les institutions classiques lui vaut son renvoi de l’école.
Il fréquente alors les peintres de Montmartre et devient ami avec Pinchus Krémègne ( peintre juif de l’Ecole de Parisà et André Masson ( peintre, illustrateur , graveur, artiste viscéralement anticonformiste) Tous deux auront une grande influence sur sa peinture. .
Très vite le talent hors sentier battu de Loutreuil est vite apprécié, les grands peintres comme Antoine Bourdelle reconnaîtront son originalité.
Avec des peintres et des critiques du Prés saint Gervais, une petite commune campagnarde de l’est de Paris, il forme une communauté artistique soudée sur le modèle de l »Ecole de Pont-Aven.
En 1920 il fonde le Salon des Anonymes.
Comme les peintres de son temps, il voyage en Europe et en Afrique.
Après sa mort en 1937, à l’occasion de l’Exposition Internationale plusieurs de ses œuvres sont présentées à l’exposition des « Maîtres de l’Art Indépendant » au Musée du Petit Palais.
En 1994, c’est à Paris qu’une quarantaine de ses peintures sont exposées au Musée Bourdelle lors d’une exposition rétrospective. La Mairie du IXe arrondissement montrait un ensemble de dessins et d’aquarelles.
Peintre de sujets divers, c’est un paysage parisien qui est ici représenté. Avec un cadrage photographique, la touche est le dessin sont vigoureux tandis que la couleur y est nuancée dans des tons clairs.
La manière et la matière conjuguent leurs forces pour donner une vision brute de la réalité.