Attribué à Nicolas Sageot (1666-1731)
Epoque Louis XIV, vers 1700
Dimensions : h. 75 cm, l. 97 cm, p. 60 cm
Notre bureau richement marqueté en première partie de laiton sur fond d’écaille de tortue teintée rouge ouvre à sept tiroirs et un abattant. Il repose sur huit pieds en double console, réunis quatre par quatre par deux entretoises en X mouvementées.
Le décor riche et fleuri met en scène divers personnages au milieu d’une ornementation de grotesques, mascarons, animaux fantastiques, volatiles, insectes, singes, écureuils, guirlandes dans un dense réseau de volutes et arabesques feuillagées.
L’ornementation puise son inspiration dans l'œuvre dessinée et gravée de Jean Bérain ( 1640-1711), qui se spécialise en renouvellement de l’art grotesque, en allégeant le style floral chargé d’acanthes propre de la Renaissance, et en anticipant le Rococo.
Le bureau que nous présentons s’inscrit dans un groupe très restreint de bureaux attribués à l’ébéniste Nicolas Sageot. Le recours à l’estampille étant encore très peu répandu sous la période Régence, peu de bureaux ont été estampillés sauf deux exemplaires répertoriés dans les collections muséales, un conservé dans les collections royales de Suède, l’autre au Petit Palais à Paris.
Nicolas Sageot (1666-1731) devient maître ébéniste à Paris en 1706. Il est l'un des rares à apposer une estampille sur ses meubles, bien avant 1751 où un édit la rend en principe obligatoire. Dès 1720 Sageot liquide son atelier et vit dans une certaine aisance avant de sombrer dans la folie en 1723.
Son œuvre s'inscrit dans la tradition de marqueterie illustrée par André-Charles Boulle (1642-1732) et inspirée de décors d'arabesques de Jean Bérain (1640-1711).