Pinchus Kremegne (1890-1981), Hst " Nature Morte à La Bouteille Et Aux Fruits ", XXe flag

Pinchus Kremegne (1890-1981), Hst " Nature Morte à La Bouteille Et Aux Fruits ", XXe
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Description de l’antiquite :

"Pinchus Kremegne (1890-1981), Hst " Nature Morte à La Bouteille Et Aux Fruits ", XXe"
Tableau huile sur toile représentant une nature morte à la bouteille et aux fruits, signé en bas à droite. 
Epoque XXe.
taille toile 24,5*41,5 cm et 38,5*55,5 cm avec cadre

Pinchus KRÉMÈGNE, peintre biélorusse,
ZALUDOCK (BELARUS) 1890 – CÉRET (FRANCE) 1981
Pinchus Krémègne est le dernier des neuf enfants d’une famille religieuse et modeste de la région de Vilnius. Son père fabrique des objets inspirés du folklore slave. Il entre à dix-neuf ans à l’école des beauxarts de Vilnius où il étudie la sculpture. Il fait la connaissance de Soutine et de Kikoïne. Conscient qu’il n’a pas d’avenir dans la Russie antisémite d’alors, il décide en 1912 de se rendre à Paris, affronte les difficultés d’un départ clandestin pour atteindre enfin la Ruche, « cette grande fourmilière russe du passage Dantzig ». Sur ses conseils, Soutine le rejoint en 1913.
En 1914, Krémègne sculpte et expose trois de ses oeuvres au Salon des indépendants. En 1915, il abandonne la sculpture pour la peinture. À Paris, il découvre les musées et les galeries de tableaux qui exposent des oeuvres de Vincent Van Gogh, de Paul Cézanne et des impressionnistes. À partir de 1916, il fréquente Montparnasse. Il y retrouve Kikoïne, André Derain, Maurice de Vlaminck, Max Jacob. Les marchands Chéron, Zborowski et Paul Guillaume sont ses premiers collectionneurs. En 1918, il découvre Céret, son nouveau lieu d’inspiration, et y séjourne fréquemment. À partir de 1920 commence une série de voyages : en Corse (1923), à Cagnes-sur-Mer (1928-1929) et en Scandinavie, d’où Krémègne rapporte de nombreux portraits.
En 1923, il épouse Birgit Strömback, dont il aura un fils. En 1940, il se réfugie à Turenne en Corrèze. Hébergé chez un villageois, il participe aux travaux des champs. Une galerie toulousaine lui fournit des couleurs pour qu’il puisse continuer à peindre. À la Libération, il rentre à Paris et s’installe dans un atelier rue François-Guibert. De 1949 à 1956, il séjourne en Israël, mais Céret reste son lieu de création privilégié. Dans les années 1960, Krémègne y achète un terrain sur lequel il fait construire sa « maison-atelier », qu’il occupera jusqu’à sa mort, au printemps 1981
 
Prix: 3 200 €
Artiste: Pinchus Kremegne (1890-1981)
Epoque: 20ème siècle
Style: Autre style
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Longueur: 38,5
Hauteur: 55,5

Référence (ID): 1233566
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