objet vendu
line

Portrait De Dame, Henrietta Louisa Fermor Née Jeffreys, Comtesse De Pomfret Vers 1742, Peinture

Vendu
Portrait De Dame, Henrietta Louisa Fermor Née Jeffreys, Comtesse De Pomfret Vers 1742, Peinture
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Portrait De Dame, Henrietta Louisa Fermor Née Jeffreys, Comtesse De Pomfret Vers 1742, Peinture"
Le modèle de ce luxueux portrait est Henrietta Jeffreys ; elle était l'une des premières « bas bleus », une écrivaine et voyageuse passionnée, biographe de van Dyck et amie de Lady Mary Wortley Montagu et Lady Hertford. Elle a été représentée portant une robe en velours bleu azur avec une doublure en fourrure blanche, sur un riche corsage en brocart doré et une blouse bordée de dentelle blanche. La tenue vestimentaire et le rideau rouge confèrent au portrait une théâtralité (le vêtement est peut-être une tenue de mascarade). Le drapé a été défini avec légèreté et dextérité, le traitement de la dentelle est superbe. Sa qualité remarquable est attestée par le fait qu'il a été peint par le peintre anglais compétent Thomas Bardwell, connu pour avoir peint le modèle à plusieurs reprises (voir photo).

Bardwell a été décrit comme « grâce au pouvoir du génie et à force d’application, il a acquis un degré de perfection dans son art ». Il a écrit un livre en 1756 (qui a connu une grande popularité et des éditions répétées après sa mort) intitulé « La pratique de la peinture et de la perspective rendues faciles », résultat d'une étude des peintures du XVIIe siècle dans les collections d'East Anglian. Remarquablement, il a obtenu un droit d'auteur de la Couronne pour son livre, ce qui lui confère les droits exclusifs - une pratique tout à fait exceptionnelle au XVIIIe siècle. Il ne fait aucun doute que le livre de Bardwell a été tenu en grande estime pendant près d’un siècle après sa rédaction. Le livre est également considéré comme l’une des productions les plus originales du genre écrites en Angleterre.

Henrietta Jeffreys était la fille unique de John Jeffreys, 2e baron Jeffreys, elle tenait de son remarquable grand-père, le célèbre juge Jeffreys, plutôt que de son père dissolu décédé à l'âge de 28 ans seulement. Elle est née le 15 novembre 1698 à Leicester Square. , Londres. Le 14 juillet 1720, elle épousa Thomas Fermor, 2e Lord Lempster, qui avait déjà hérité des titres et domaines de son père (il était le fils de William Fermor, 1er baron Lempster et de Lady Sophia, fille de Thomas Osbourne, 1er duc de Leeds). L'année suivante, leur premier enfant naquit et son mari fut créé comte de Pomfret. En 1725, elle devint dame de la chambre de la princesse de Galles et son mari devint chevalier du bain et maître du cheval de la reine Caroline. À la mort de la reine en 1737, Henrietta se retira de la Cour et l'année suivante, avec son mari et leurs deux filles aînées, Lady Sophia (qui épousa plus tard le 2e comte Granville) et Lady Charlotte qui épousa plus tard l'hon. William Finch), ils entament une tournée européenne de trois ans. Horace Walpole a décrit Lady Charlotte comme « la fille la plus intelligente du monde ; parle le toscan le plus pur, comme n'importe quel Florentin. Ils passèrent un an en France puis se rendirent dans le sud de l'Italie pour atteindre Gênes le 12 juin 1739. Ils visitèrent Sienne et s'installèrent à Florence en décembre en séjournant au Palazzo Rudolfi, où ils reçurent la visite d'Horace Walpole et de Lady Mary Wortley Montagu. Il existe de nombreux récits dans les lettres contemporaines d'eux dans la société du continent. Ils quittèrent finalement l'Italie en mars 1741 et retournèrent en Angleterre via Rome, Bologne et Venise. De retour en Angleterre, en février suivant, ils assistèrent à la mascarade de la duchesse de Norfolk et furent notés comme étant « entrés d'un pas lourd comme des pèlerins, avec de vastes bâtons à la main ! ». Notre portrait est datable de cette période.

En 1753, le mari d'Henrietta mourut et elle fut confrontée à la menace que son fils extravagant dissipe son héritage. Elle décide de lui acheter la grande collection de 135 statues achetées par son grand-père dans la collection Arundel et, en 1755, elle les présente à l'Université d'Oxford. En 1805, trois volumes de sa correspondance avec Frances Countess of Hertford furent publiés.

Elle a tenu un journal de 1736 jusqu'à sa mort en 1762, et c'est une source précieuse d'informations sur l'évolution des goûts de l'époque, et en particulier sur le remarquable savoir-faire de la comtesse. Dans les années 1740, elle enregistra une vaste tournée de maisons de style palladien, notamment Foot's Cray, Wanstead, Copt Hall, Langley Park et Cliveden. Cela découle probablement de l'influence de William Kent dont le nom apparaît pour la première fois dans le Journal en 1742. Les Journaux montrent un respect constant et passionné pour le passé, pour les ruines et reliques médiévales et pour les grands bâtiments anciens comme le château de Douvres. En 1757, un terrain attenant à la maison de Lord Granville dans Arlington Street devint vacant et elle commença à construire le pittoresque château de Pomfret, un beau manoir gothique surplombant St James's Park, un point culminant approprié de son enthousiasme gothique.

Elle décède le 15 décembre 1761 et est enterrée à Easton Neston. Le domaine fut hérité par le fils aîné George, qui, à cause de ses dépenses extravagantes, dut vendre les meubles et quelques autres parties de la collection pour payer ses dettes.

Thomas Bardwell est né, probablement à Worlingworth, Suffolk, en 1704, fils de John Bardwell, fermier à Worlingworth. Thomas s'établit comme peintre décoratif à Bungay, Suffolk et, en 1732, avait une entreprise florissante, employant au moins un apprenti, entreprise qu'il confia à son jeune frère Robert, pour se concentrer sur la peinture de portraits. Son premier tableau daté connu est un sujet de conversation de 1736, la « Famille Brewster de Wrentham Hall, Suffolk ». Par la suite, il s'est constitué une bonne clientèle locale et a peut-être également travaillé à Londres, car en 1740-1741, il a réalisé les portraits de John Campbell, duc d'Argyll, et de David Garrick, nouvellement acclamé sous le nom de Richard III à Goodman's Fields. En 1752, il se rend en Écosse, via le Yorkshire, peignant plusieurs portraits et quelques œuvres décoratives. Thomas était de retour dans le sud à la fin de 1753 et, de 1759 jusqu'à la fin de sa vie, il prospéra comme portraitiste à Norwich.

Son travail est similaire dans sa composition et sa technique à celui d'un certain nombre de peintres qui étaient ses contemporains, notamment Thomas Hudson, John Vanderbank, Charles Jervas, Allan Ramsay, Maria et William Verelst et John Heins, et a souvent été confondu avec le leur. Il existe également des références compositionnelles à Van Dyck, comme en témoigne le modelé des doigts tenant la rose dans notre portrait. De plus, de nombreux modèles portent le costume brillant de « Van Dyck », qui était alors à la mode pour les portraits. Les formats vont des portraits de bustes aux pleines longueurs grandeur nature.

Il y a (ou il y avait) un mémorial dans l'église St Mary's, Bungay St. Mary, Suffolk, dédié à « Thomas Bardwell, portraitiste, décédé le 9 septembre 1767, à l'âge de 63 ans ».

Provenance : Sotheby's Londres 10 juillet 1991 [Lot 126], comme « Thomas Bardwell, Portrait de dame, mi-longue, debout, vêtue d'une robe en velours bleu bordée de fourrure et de dentelle, ornée de perles, et de manches et dessous en brocart bleu et or. -robe, une rose dans la main gauche, huile sur toile, 99 x 82,5cm”

Mesures : Hauteur 120 cm, Largeur 102 cm, Profondeur 10 cm encadré (Hauteur 47,25", Largeur 40", Profondeur 4" encadré

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Titan Fine Art
Tableaux Européenes et Britanniques 17ème au 20ème siècle

Portrait De Dame, Henrietta Louisa Fermor Née Jeffreys, Comtesse De Pomfret Vers 1742, Peinture
1233726-main-656a277b0b718.jpg
+44 (0) 208 653 9582
+44 (0) 7875 412 111


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form