Cette estampe a été faite par Yoshitoshi Tsukioka en novembre 1868 ( suivant le sceau de censure 11 dragon) et publié par tomigoro .
Cette estampe montre l'armée du shogun attaqué une ville portuaire .
Yoshiatoshi Tsukioka 芳年月岡, 1839-1892 est généralement considéré comme le dernier grand maître de l'estampe japonaise et, pour certains, comme l'un des plus grands génies novateurs et créatifs de ce domaine artistique.
Au cours de sa vie, il a produit un grand nombre d'estampes, estimé par certaines autorités à plus de 10 000 au total ; cela inclut de nombreuses séries d'estampes, dont beaucoup sont de grande valeur, ainsi que de nombreux diptyques, triptyques, etc. Ce site tente de fournir un catalogue raisonné en ligne de l'ensemble de sa production.
Sa carrière s'est déroulée sur deux périodes : les dernières années de l'ancien Japon féodal et les premières années du nouveau Japon moderne. Comme beaucoup de Japonais, tout en s'intéressant aux nouveautés venues du reste du monde, il s'est progressivement inquiété de la perte de nombreux éléments exceptionnels du Japon traditionnel, dont la gravure classique sur bois.
À la fin de sa carrière, Yoshitoshi luttait presque seul contre le temps et la technologie. Alors qu'il travaillait à l'ancienne, le Japon adoptait les méthodes de reproduction de masse de l'Occident, comme la photographie et la lithographie. Néanmoins, dans un Japon qui se détournait de son propre passé, il est parvenu, presque seul, à porter la gravure traditionnelle japonaise sur bois à un nouveau niveau, avant qu'elle ne s'éteigne avec lui.
Si la demande pour ses estampes s'est maintenue pendant quelques années, l'intérêt pour lui a fini par s'estomper, tant au Japon que dans le reste du monde. Le point de vue canonique de cette période était que la génération de Hiroshige était vraiment la dernière des grands artistes de la gravure sur bois, et les collectionneurs plus traditionnels s'arrêtaient encore plus tôt, à la génération d'Utamaro et de Toyokuni.
Sa réputation n'a cessé de croître, tant en Occident que parmi les jeunes Japonais, et il est aujourd'hui universellement reconnu comme le plus grand artiste japonais de son époqu