objet vendu
line

Portrait Sir Walter Stirling 1er Baronnet, Signé Daté 1800 Par Wpj Lodder, Peinture à l'Huile

Vendu
Portrait Sir Walter Stirling 1er Baronnet, Signé Daté 1800 Par Wpj Lodder, Peinture à l'Huile
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Portrait Sir Walter Stirling 1er Baronnet, Signé Daté 1800 Par Wpj Lodder, Peinture à l'Huile"
À flanc de colline et sous un ciel maussade, ce portrait exquis représente un jeune officier fringant portant fièrement une blouse écarlate élaborée et une culotte blanche, une main tenant un chapeau à plumes et l'autre une rapière. L'uniforme et les accessoires présentés ici sont ceux d'un officier servant dans les Volontaires de Somerset Place, 1800. L'unité faisait partie des nombreux régiments et compagnies de Volontaires de Londres créés pendant la guerre d'indépendance française. Il a été dissous en 1801. Somerset Place, qui n'existe plus, était auparavant une rangée de 23 maisons du côté nord de l'actuelle Euston Road, située entre la British Library et la gare d'Euston.

Il s'agit du major commandant Sir Walter Stirling, 1er baronnet de Faskine, grade qu'il a obtenu en 1798. Il fut plus tard lieutenant-colonel. des Loyal Middlesex Volunteers du prince de Galles en 1803-08 et membre du London and Westminster Light Horse en 1803-07. Il descend d'une ancienne famille écossaise, dont quatre branches ont été à diverses époques élevées au titre de baronnet.

Il est né le 24 juin 1758, fils aîné de Sir Walter Stirling, Knt Capt R.N. par Dorothy, fille de Charles Willing, de Philadelphie. Son frère cadet était le vice-amiral Stirling. Il a été élevé dans des activités commerciales et a été pendant de nombreuses années directeur de la Globe Insurance Co et associé dans la maison bancaire de Hodsoll et Stirling in the Strand. Il fut créé baronnet en 1800, et cet événement était probablement la raison pour laquelle le portrait était peint, car il était courant d'immortaliser dans la peinture un événement important ou une étape importante de la vie.

Il a été député. en 1798 pour Gatton et pour St. Ive's à partir de 1807. En 1804, il fut shérif du Kent, comté dans lequel son siège était le château de Shoreham. Le 4 mai 1796, le duc de Gordon écrivait à son sujet à Henry Dundas : « C'est un gentleman à la fortune indépendante, très attaché au gouvernement actuel et dont la seule ambition est d'être créé baronnet ».

Sir Walter a épousé Susannah, fille et unique héritière de George Trenchard Goodenough le 28 avril 1794. Le couple a eu un fils et quatre filles avant que Lady Susannah ne meure tragiquement en donnant naissance en 1806. Leur fils, Walter-George a ensuite succédé au titre lorsque notre gardienne décédé le 25 août 1832.

Ce portrait exquis témoigne de la capacité de l’artiste à transmettre non seulement une ressemblance mais aussi quelque chose du caractère du modèle – sûr de lui, mais il y a aussi un sentiment de chaleur. Le tissu rouge écarlate et les détails dorés sur le fond sombre constituent une harmonisation des tons apparemment sans effort et créent un fort sentiment de drame. L'artiste s'est spécialisé dans les portraits à petite échelle et de très bonne qualité dont seul un très petit corps a survécu ; ce portrait est en effet un objet rare.

Le portrait porte l'inscription en haut à droite « Sir Walter/Stirling, Bart 1800 » et est signé et daté en bas à gauche « W P J Lodder 1800 ». Tenu dans un cadre antique doré de belle qualité.

Provenance :
Par descendance du modèle à Sir Walter George Stirling, 3e baronnet (1839-1934) ;
Avec Gooden & Fox Gallery – 2 février 1934

Mesures : 
Hauteur 66 cm, largeur 56 cm encadré (hauteur 26 », largeur 22 » encadré)

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Titan Fine Art
Tableaux Européenes et Britanniques 17ème au 20ème siècle

Portrait Sir Walter Stirling 1er Baronnet, Signé Daté 1800 Par Wpj Lodder, Peinture à l'Huile
1233882-main-655fd1e054f53.jpg
+44 (0) 208 653 9582
+44 (0) 7875 412 111


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form